19/05/2019

Les Nitiobroges ou Nitiobriges

Un peu d'histoire !

Il y a pas mal de temps que je ne vous ai pas plongés dans l'histoire de la région.

Ce n'est pourtant pas que je délaisse cette rubrique, mais, étant encore en activité, mon temps disponible pour faire un bon article est assez limité et je me refuse à faire un article qui survole rapidement le sujet.


Carte des Peuples Gaulois

Aujourd'hui, je prends le temps de partager avec vous mes dernières découvertes.

L'idée d'écrire cet article m'est venue en consultant l'excellent ouvrage de Jean Caubet "Aiguillon Cité Ducale" que j'ai déniché en allant avec une amie qui s'occupe du tout nouveau site d'Ambrus, dans une librairie qu'elle a découverte à Agen, qui vend des livres d'occasion sur la place de la cathédrale. Mon idée première était de faire un article sur Aiguillon, mais je 'lai reporté pour cause de mauvais temps, le jour où je devais aller y faire des photos.

Me voilà partie dans une autre direction, l'histoire des peuplades qui ont occupé notre belle région, avant l'ère Chrétienne et en particulier le peuple qui l'habitait au moment de la conquête de la Gaule par les Romains, j'ai nommé les "Nitiobroges" dont le Roi Teutomatos est le seul à avoir laissé une trace dans l'Histoire.

On trouve également l'orthographe "Nitiobriges" mais pour simplifier, je vais adopter l'orthographe Nitiobroges qui est celle utilisée le plus fréquemment. Jules Cesar et la Table de Peutinger l'ont ainsi orthographié.

Wikipedia :
La table de Peutinger (Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria), appelée aussi carte des étapes de Castorius, est une copie du XIIIe siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain qui constituaient le cursus publicus. Ce document était également connu autrefois sous le nom de « table théodosienne » (ou tabula theodosiana), nom qui fait référence à l'empereur Théodose, car, selon M. d'Aigueperse, une copie affiche des vers faits sous cet empereur.
Un aperçu de cette carte que je vous conseille de voir en grand en la téléchargeant. Clic droit puis "enregistrer l'image" :-)  Vous pourrez ainsi zoomer et admirer la précision des dessins :






Les Nitiobroges, donc, cette peuplade mi-Celtes, mi-Ibériques, ont occupé dès avant notre ère Chrétienne, dès 400 avant JC, une partie du Sud-Ouest de la Gaule sur une superficie ouvrant grosso-modo le Nord du Lot et Garonne actuel surtout le secteur du Confluent et un bout du Sud de la Dordogne.

Leur Oppidum principal de 80 hectares, était Aginnum, situé sur un éperon rocheux qui dominait la partie nord du plateau de l'Ermitage au-dessus de la ville actuelle d'Agen, connu aujourd'hui comme étant le plateau de l'Ermitage.



La Gaule en -52 avant JC, on constate que les Nitiobroges occupent le Nord de la Garonne

La ville était déjà assez riche, grâce à la Garonne et aux voies Romaines qui permettaient le commerce.

Les renseignements sur cette période sont assez rares, mais on sait que le Roi Teutomatos, fils d'Ollovico, à la tête de 5000 hommes, vint en renfort à Vercingetorix, lors du siège d'Alesia,avec les résultat que l'on sait. Il y a fort à parier qu'une grande partie de ces hommes furent décimés lors du siège.

Jules Cesar nomme Teutomatos à plusieurs reprises dans ses "Commentaires sur la guerre des Gaules".

Pour la petite histoire : "lors de la bataille de Gergovie, quand les soldats romains s’emparent d’un des camps, il est surpris dans sa tente pendant la sieste. Il réussit à s’enfuir à demi-nu mais son cheval est blessé".

Le territoire des Nitiobroges, était situé tout au sud de la Gaule Celtique, puis fut inclus dans "l'Aquitaine Seconde" lors de la mise en place de la Tetrarchie par Dioclétien à la fin du IIIème siècle.

C'est à peu près à cette période que les Nitiobroges perdirent comme beaucoup d'autres peuplades, leur identité et leur langue originelle.

Profitant du début du déclin de l'Empire Romain, les invasions Barbares des années 400, virent les Wisigoths s'installer sur les terres de la Seconde Aquitaine, dont celles de Nitiobroges depuis longtemps peuple Gallo-Romains, puis de la Première Aquitaine, plus au sud, vers les années 470.

On peut dire que ce petit peuple qu'étaient les Nitiobroges, fit une apparition très éphémère dans l'histoire, mais fut la racine principale de notre histoire locale, en particulier celle des bords de Garonne, d'Agen à Langon.



Carte de la Gaule Romaine, avant la Guerre des Gaules selon Gustav Droysen1 d'après les peuples définis par Jules César : les Belges (en orange), les Aquitains (en violet), la Gaule celtique (en vert) et la Gaule narbonnaise (en jaune).


Wikipedia sur la Table de Peutinguer
La Tétarchie de Dioclétien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)