28/10/2022

Du côté de Couthures sur Garonne - Fous de Garonne

 Mi-septembre, je reçois une info sur Facebook pour m'indiquer que Fous de Garonne, anciennement Gens de Garonne, va fermer ses portes dans quelques jours.

Il y a longtemps que je souhaite visiter cet endroit, j'ai entendu dire que la réalité virtuelle s'est invitée dans leurs locaux ainsi que du mapping vidéo (désolée mais désormais l'anglais se mêle à notre belle langue), alors cette annonce me fait une piqûre de rappel.

Ni une ni deux, renseignements pris il est inutile de réserver, alors nous projetons de nous y rendre dès le premier jour libre et justement, mardi prochain c'est le cas.

Nous voilà partis pour Couthures sur Garonne où se tient cet espace réservé à notre amie Garonne.

Nous nous garons en bord de Garonne pour faire une courte vidéo de ce bel endroit. Nous remontons en direction du bâtiment qui abrite Fous de Garonne, en faisant un arrêt aux étiages. C'est intéressant et bien qu'étant habituée aux inondation à Monheurt, avec 1,20m dans la maison en 2021, je peine à imaginer que l'eau puisse monter aussi haut. Regardez en bas de page, la courte vidéo que j'ai faite pour vous faire découvrir tout ça.

La visite commence par une salle où est installée une grande maquette du village. Je suis surprise de voir qu'ici Garonne forme deux belles boucles, un peu comme les cingles du Lot, une des deux enserre Couthures, l'autre Jusix. Je n'imaginais pas du tout ce cas de figure, la Garonne me semblait toute droite dans sa trajectoire. Je me pencherais sur le sujet plus tard.

Un exposé nous explique que Garonne passait plus loin du village et s'est rapprochée au cours des siècles. Nous apprenons aussi quelques rudiments de géologie, puis nous en venons aux crues. La maquette est inondée selon l'annonce des hauteurs d'eau. C'est très bien fait. 

Ensuite nous passons dans une salle où un film nous explique les évolutions plus ou moins heureuses de la végétation et des diverses espèces de poissons et d'animaux dont le silure et le cormoran qui nuisent à la biodiversité.

Nous embarquons sur un bateau et les lunettes de réalité augmentée nous font vivre une balade en bateau avec Mr le Maire de Couthures, puis nous voilà plongés en pleine crue, en compagnie des sauveteurs, avec lesquels nous allons livrer quelques personnes isolées. C'est assez bluffant, nous avons vraiment la sensation d'être sur le bateau.

Nous traversons une pièce inondée où les meubles ont pris cher ;-) puis nous plongeons cette fois dans le rêve d'une jeune fille à laquelle le grand-père sauveteur a donné le goût de se lancer dans cette aventure. C'est le mapping vidéo qui nous fait entrer dans ce monde magique, avec des animations vidéos sur 7m de hauteur.

J'espère vous avoir donné envie de vous rendre à ces spectacles, d'autan plus que l'été vous trouverez de quoi vous restaurer et passer une bonne journée en famille.

Lien vers le site de Fous de Garonne

Petit montage vidéo : 


 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)