Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


09/08/2015

Cap au Sud ... Condom

 Et à ses pieds coule la Baïse ...

C'est entre Armagnac, plus précisément en Armagnac-Ténarèze, Agenais et au bord de la Baïse que cette cité épiscopale fut construite aux environs du VIIème siècle. Un canal bâtit sur un tronçon de la Baïse aux pieds de la ville, permettait la navigation fluviale et donc le commerce y fut florissant pendant de nombreuses décennies.

Nous sommes ici en pays d'Armagnac et les vignes que nous traversons servent à la fabrication de la célèbre eau de vie de vin blanc. Ici point de "caves" de vieillissement mais des "chais" pour produire les meilleurs Armagnacs dont les plus remarquables sont ceux du Bas-Armagnac; ceux du Haut-Armagnac et d'Armagnac-Ténarèze étant moins savoureux selon les connaisseurs dont je ne suis pas, vu que je n'aime pas trop les alcools forts ;-)


La cathédrale de Condom voit passer les nombreux pèlerins de Saint Jacques qui font une halte dans la ville. Ils arrivent de La Romieu puis partent vers Larressingle. Un hôpital fut construit au XIVème siècle pour accueillir "les pèlerins, les infirmes et les pauvres" qui y affluèrent. Quelques beaux bâtiments subsistent encore comme le célèbre lycée Bossuet ou le théâtre à l'entrée de la ville au bord de la Baïse et les grands moulins au milieu de la Baïse.

Impossible de parler de Condom sans aborder les fameux Cadets de Gascogne dont la troupe au service du roi de France était constituée les déshérités des familles nobles de Gascogne. Le droit d'ainesse faisait alors que les puinés étaient privés d'héritage au profit de l'ainé des enfants.
En Gascogne toutefois, l'héritier n'était pas nécessairement le plus âgé mais le plus capable de gérer l'héritage, fille ou garçon peu importe et donc désigné par les parents. Les autres enfants étaient mariées pour les filles et envoyés au service du roi ou dans les ordres pour les garçons. Nombreux sont ceux, également, qui partirent rejoindre les rangs des croisés en terre sainte.

Qui ne connait pas la célèbre réplique de Cyrano de Bergerac "C'est nous les Cadets de Gascogne...", qui ne connait pas les non moins célèbres Mousquetaires du roi, garde parallèle et souvent opposée aux Gardes du Cardinal et qui ne connait pas leur devise immortalisée par Alexandre Dumas "Un pour tous, tous pour un" dans la bouche des trois mousquetaire et de leur compère d'Artagnan le célèbre Gascon Gersois ?
Pour rappel, dans le roman de Dumas, d'Artagnan n'est mousquetaire qu'à la fin du roman, belle occasion pour vous replonger dans vos classiques :-)

Le parvis de la cathédrale de Condom se voit ainsi pourvue des statues des célèbres mousquetaires Athos, Portos, Aramis et de leur compagnon d'Artagnan.

Les Grands Moulins au fond derrière les bâteaux


Le théâtre















Ville de Condom
Office du tourisme Gascogne
Office du tourisme Condom
Cadets de Gascogne et d'Artagnan
Wikipedia Armagnac 
La Baïse à Condom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)