15/07/2015

De Monheurt à Monheurt

Belle matinée estivale ce mercredi 15 juillet 2015 qui me donne envie de partir à vélo faire quelques photos.
Avec la lumière du soleil levant qui nous promet une journée ensoleillée et chaude comme notre sud préféré nous en réserve parfois, j'enfourche mon vtt pour gagner le canal, que je suis en direction de Damazan.

Je ne me lasse pas de la beauté du canal quelle que soit la saison. Je n'arrive pas à avoir une préférence tellement chacune apporte sa touche artistique.

En été, les arbres sont feuillus et donnent une ombre bienfaisante et toujours bienvenue par forte chaleur. Il arrive assez souvent qu'une légère brise suive le cours de l'eau et s’engouffre dans le long tunnel que forment le canal et ses arbres, invitant le promeneur à la rêverie.

Premier arrêt, la petite église de Vignes, invisible depuis le bord du canal bien qu'à une dizaine de mètres seulement.

Second arrêt, l'église de Lompian, petit hameau des bords du canal avec une grande église toujours en service.


Puis l'envie me prend de rendre une visite à Dame Garonne que j'imagine ce matin, parée de tous ses atours avec la végétation luxuriante, le ciel bleu et son lit au plus bas.

Je quitte donc le canal et rejoins le village de Monluc par la route qui passe devant le château de Longuetille (haut lieu historique de la guerre de cent ans à Monheurt et dont je vous ai déjà parlé).
La tentation est grande de m'y arrêter pour demander aux actuels propriétaires la permission de faire quelques photos, mais la peur d'être importune me retient.

Une fois à Monluc, je fais une photo de l'église et descends en bord de Garonne. Je ne suis pas déçue. Des dizaines de libellules jouent sur l'eau, les mouettes s'envolent avant que j'ai eu le temps de sortir l'appareil photo. Tant pis. Tout est suffisamment beau pour me contenter malgré tout.

Pour rentrer, je découvre un chemin qui longe la Garonne presque jusqu'à Monheurt. Dernier arrêt, la Cale du village et l'épicerie-restaurant puis, retour à la maison.

Belle randonnée de Monheurt à Monheurt en passant par les églises de Vignes, Lompian et Monluc

Halte de La Falotte

Canal Latéral ou de Garonne


Eglise des Vignes

Eglise des Vignes

Eglise des Vignes

Eglise de Lompian

Eglise de Lompian

Eglise de Monluc

Eglise de Monluc

Libellules sur la Garonne

La Garonne à Monluc


La Cale de Monheurt
A la Cale de Monheurt

Restaurant - Epicerie - Bistrot à Monheurt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)