23/08/2020

Cap au Sud ... Alba La Romaine

 Nous sommes ici dans l'Ardèche non loin de la vallée du Rhône entre Aubenas et Montélimar. La cité d'Alba la Romaine se remarque de lojn grâce à son château monumental, assez peu esthétique, c'est mon avis tout personnel.

 Le village, lui fut un des principaux pôles Gallo-Romains et non loin du village actuel, subsistent les remarquables ruines d'une cité antique avec un théâtre, des bassins et un sanctuaire. Cette découverte est récente, c'est dans les années 80 que le viticulteur propriétaire de cette parcelle a mis au jour des pans de maisons et les fouilles qui ont eu lieu jusqu'en 2000, ont dévoilé une cité assez étendue.

Pour ce que j'en ai vu, les fortifications sont loin d'être toutes découvertes, mais les vignes occupent une grande partie de ces ruines, il sera impossible de toutes les découvrir.

Le site se visite librement et en juin 2020 le théâtre était en travaux afin de l'aménager pour accueillir des spectacles.

Le village actuel est à voir avec ses fortifications et ses ruelles étroites pavées, il date du XVIème - XVIIème siècle et fut construit autour du château, on peut dire que c'est un Castelnau selon la définition. Le château fut construit au XIème siècle par les évêques de Viviers qui y installèrent la seigneurie d'Aps. La ville porta le nom d'Alba puis d'Aps et enfin retrouva le nom d'Alba pour devenir Alba la Romaine en 1986. 

Le site du village

 



















 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)