27/12/2019

Tableau actualisé en 2019 des Crues de Garonne

Ceux qui le souhaitent peuvent télécharger en bas de ce texte, mon pdf sur les crues de Garonne au cours des siècles. Seules les plus grandes crues, dépassant 8m à Tonneins ont été relevées. Ce tableau est le fruit d'un long travail régulièrement corrigé et amélioré.


Les mesures n'étaient pas prises avant le XVIIIème siècle, les dates indiquées résultent de témoignages historiques rapportés par les conseillers royaux, les chroniqueurs de guerre (religion, albigeois, conquête diverses) et les moines qui étaient les seuls à écrire et à témoigner, au moyen âge.

Et puis, le système métrique a remplacé les mesures en toise, verges et aune et enfin, l'homme s'est mis à relever les côtes des crues au cours des siècles de façon fiable et régulière.

Vous pourrez constater que le XXème siècle est, de loin, le mieux renseigné. Même sur le XXIème siècle je n'ai pas trouvé de renseignements aussi complets.

J'ai été beaucoup aidée dans mes recherches sur le passé, par des écrits comme celui de Jules Serret, déniché à la bibliothèque de France : "Les débordements de la Garonne dans l'Agenais depuis les temps anciens jusqu'à nos jours". Il est de loin le plus complet, mais s'arrête en 1874.

Beaucoup d'articles sur l'hygrométrie dans la vallée de la Garonne m'ont également aidée à trouver des dates et quelques sites internet aussi. Si vous avez des sources, je suis intéressée; cela fait une quinzaine d'années que je glane tous les renseignements que je trouve sur le net et dans les vieux livres.



Télécharger le fichier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)