05/12/2019

Cap au Sud ... Domme

Le village de Domme, perché à 100m au-dessus de la Dordogne sur une barre rocheuse, a suivi tous les méandres plus ou moins sombres de notre histoire, depuis sa création par Philippe III "Le Hardi" en 1281.

Pourtant, Domme existait déjà lors du massacre des Cathares, il est dit dans des manuels historiques que Simon de Montfort, venant de Casseneuil, y fit une expédition en 1214, pour en chasser les Albigeois retranchés dans cette forteresse, car à cette époque Domme était juste une forteresse.

Comme à son habitude, il fit raser les murs, bien qu'il n'y ait trouvé aucune défense, le village ou plutôt la citadelle, fut construit sur le dôme au-dessus, sur ordre de Philippe le Hardi.


Montfort, dans son délire conquérant, fit tomber les châteaux de Montfort, de Castelnaud et de Beynac, tant qu'il était dans le coin :-D :-D

Mais c'est surtout pendant les guerres contre les Anglais et les guerres de religion qu'elle subit de plein fouet la folie des hommes.

Aujourd'hui, le village est bien entretenu, avec des maisons en parfait état, des rues larges et de jolies placettes, un belvédère sur la Dordogne qui coule à ses pieds. Le chemin de ronde a été aménagé à cet effet et un jardin public créé devant le château qui ne se visite pas.

La vue du La Roque Gageac est tout simplement splendide au coucher du soleil.

Pendant la période touristique, vous pourrez déjeuner sur une terrasse surplombant la Dordogne, dormir en hôtel ou chambres d'hôte et visiter la grotte dont l'entrée est en plein centre du village.

En revanche, hors saison, ce sera beaucoup plus compliqué, mais la chambre d'hôtes "1 logis à Domme" nous a aimablement proposé de nous faire un repas du soir, soupe de pois cassés, confit de canard au four, pomme de terre à la sarladaise et dessert, le tout arrosé d'un très bon Bergerac rouge.

De quoi passer une bonne nuit après la randonnée du jour et en préparation de celle du lendemain qui fut rude avec ses 22km :-)

Domme a repris à son compte l'histoire de Jacquou le Croquant, tirée du roman d'Eugène Le Roy, qui raconte les déboires d'un jeune garçon dont le père est envoyé au bagne où il meurt quelques mois plus tard et dont la famille sombre dans la misère. Même ceux qui n'aiment pas lire ont au moins entendu parler du film et des feuilletons qui en furent tirés.














La Roque Gageac éclairée par le soleil couchant











Statue de Jacquou le Croquant

Site du village de Domme
Site perso sur l'histoire de Domme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)