20/10/2019

Du Côté de Barbaste

Lorsqu'on arrive à Barbaste, le regard est immédiatement attiré par le Moulin des Tours et le pont Roman, qui dominent la Gélise.

Le Moulin des Tours, initialement nommé Moulin des Quatre Tours, fut construit au XIIIème siècle avec ses quatre tours d'une tentaine de mètres de haut.

Sur le site de la commune, on nous raconte que :


"En 1571, Carbon de Faulong dit « Chicquoy » est nommé par le roi Henri de Navarre, commandant des Tours, intendant des chasses.
Son fils  héberge plusieurs fois son illustre maître qu'on appelle familièrement « lou moulié de Barbaste » ( le meunier de Barbaste) mais aussi le « Grand Nez ».

Marguerite, l'épouse du roi, pendant l'été 1580 donne 9 sous à un valet «  pour avoir tiré de l'eau sous le Moulin pour faire ses bains par trois fois durant l'été »"

En ce qui concerne le Pont Roman, il semble qu'il fut construit une centaine d'années avant le Moulin, mais sa date de construction est discutée, ceratains disent au XIVème siècle, d'autre affirment une date antérieure.

Le pont permettait le passage entre la vallée de la Baïse et celle de la Gelise. Un péage était en place pour les traverser et la Moulin des Tours permettait d'en surveiller les passages.

Le pont de Barbaste était la limite de l'application des Coutumes d'Agen.

Il était muni de défenses qui ont disparu d'après un devis de charpenterie de 1606. Il y avait un pont-levis à l'emplacement de la dernière travée, en rive droite. La quatrième travée montre des traces de mâchicoulis laissant penser qu'une défense se trouvait au milieu du pont.

Des réparations ont été faites sur le pont à toutes les époques, et en particulier à la fin du XVIIIe siècle.
C'est le 30 novembre 1960 qu'il fut classé monument historique

Une Fête des Moulins se tient le troisième week-end de juin.

Vous pouvez télécharger ici une plaquette pour découvrir le passé médiéval de Barbaste et alentours.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)