03/08/2019

Cap au Sud ... Le Goalard et Terraube

Le village de Le Goalard, non loin de Condom, dans le Gers, à part sa chapelle du XIème siècle et ses jolies maisons en pierres, n'a pas vraiment d'histoire marquante.

S'il a sa place ici, c'est parce que nous avons été interpellés par une anecdote, lors de notre virée du jour à vtt, qui consistait à rallier Condom à Larressingle.

En effet, le tracé passe par ce petit hameau et affiché sur un vieux puits, nous remarquons une carte à jouer géante scellée sur le mur du puits, très exactement un Valet de Carreau.
Nous nous arrêtons pour lire ce qui est inscrit dessous, c'est ainsi que nous avons appris que le valet de carreau des jeux de cartes est nommé Hector de Galard dont la famille serait originaire de ce hameau.




Recherches faites en rentrant - j'aime me renseigner sur la véracité de ces petites anecdotes - effectivement le valet de carreau se nomme Hector de Galard de Brassac né à Terraube, village situé dans le Gers, vers Lectoure et Fleurance mais n'est pas né dans ce hameau, dont la famille était effectivement propriétaire.

En revanche, le village de Terraube où il est né a une histoire en rapport avec les guerres de religions qui nous intéressent. 

Je cite Wikipédia :

"Pendant les guerres de religion, Blaise de Monluc, chef du parti catholique, ayant essuyé quelques désagréments au siège de Lectoure, envoya son fils Peyrot égorger une partie de la garnison protestante qui s'était laissée surprendre dans Terraube. Tous les calvinistes, sans exception, furent passés de sang froid, un par un, au fil de l'épée et jetés dans un puits profond qui fut comblé de leurs cadavres. Il est possible de voir ce puits, témoin de la sauvagerie des hommes. Monluc dit à cette occasion : « Ce fut une très belle despêche de très mauvais garçons »."

Notre Hector, issu de la famille de Galard de Brassac, fut tour à tour capitaine de Charles VII, chambellan de Louis XI, puis maréchal des camps et logis du roi en 1474. Il meurt dans le Roussillon vers les années 1474 ou 1475.

L'histoire du valet de carreau est sujette à discussion, puisqu'il semble qu'elle s'appelle "Hector" plus en référence à la guerre de Troie qu'en mémoire de ce Maréchal des Camps qui ne s'est pas particulièrement illustré. De plus, je ne pense pas que le puits sur lequel est affiché cette carte géante soit celui qui a reçu les cadavres des Huguenots, car il est éloigné du village de Terraube et notre Hector n'était plus de ce monde lorsque eut lieu cette tragédie.

Au village de Le Goalard, outre la petite chapelle en parfait état, un particulier a aménagé une grotte et propose d'y faire des goûters d'anniversaire avec chasse aux trésors.





Je m'y suis rendue et c'est une très jolie grotte où sont aménagées trois pièces dont une, la chambre, avec une source bien mise en valeur. 

Une belle réussite qui donne envie d'y passer la nuit pour profiter de la fraicheur qui contraste avec la chaleur extérieure de cet été assez caniculaire.







Romain a du passer une bien belle journée d'anniversaire :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)