06/04/2019

Cap au Sud ... Sauveterre de Béarn

En plein coeur du Béarn, voici un village de caractère. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et propriété de Gaston III de Foix-Béarn, plus connu sous le nom de Gaston Fébus. Celui-ci fit installer un pont levis qui permit aux pèlerins de traverser le Gave d'Oloron et ainsi de gagner l'hospital de Sauveterre.

Lisez l'histoire du village sur le site de la commune, faire du copier-coller n'avancerait pas à grand chose :-)


Nous y avons fait une brève escale lors d'un trajet de retour de randonnée en montagne et j'avoue que j'ai été étonnée du charme de ce village dont je ne soupçonnait pas la qualité historique, bien qu'aillant habité plus de 10 ans à Pau ;-).

Le plus stupéfiant est l'église Saint-André, église fortifiée, qui date des XIIème et XIIIème siècles. Elle en impose vraiment.

A voir aussi : le temple protestant, la commanderie Saint-Antoine et le couvent des Carmes. Hélas, je n'y suis pas restée assez longtemps pour leur rendre visite, mais nul doute que j'y reviendrais randonner un jour ou deux.

Pour mémoire, une Sauveté, en Occitan était une zone autour d'une église balisée par plusieurs bornes. À l'intérieur de ce périmètre, il était interdit de poursuivre les fugitifs qui se retrouvaient sous la protection de l'église. Des villages se sont alors construits à l'intérieur de cette zone. Ces villages prenaient souvent le nom de "Sauveterre" ou "Salvetat".



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)