01/10/2014

Visage du MYANMAR

Le lac INLE


Le lac Inle est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est du MYANMAR (Birmanie). C'est le second plus grand lac du pays, avec une surface estimée de 12 000 hectares, et un des plus hauts, à 884 m. Sa profondeur moyenne n'est que de 2,10 m à la saison sèche (profondeur maximale : 3,60 m) mais elle peut dépasser 4 m à la saison des pluies.

Localisation


Les transports sur le lac se font par bateau, soit pirogues traditionnelles, soit à moteur. Les pêcheurs rament d'une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac (cependant les femmes rament de la manière courante, à la main, assises les jambes croisées à la poupe).

Lac INLE (2000)

Lac INLE (2000)

Lac INLE (2000)

Lac INLE (2000)

Lac INLE (2000)

Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants. Ceux-ci sont formés de racines extraites des parties les plus profondes du lac, qui sont rassemblées en « nappes » ancrées par des piquets de bambous. Ces jardins montent et descendent avec le niveau de l'eau, ce qui leur permet de résister aux inondations. Ils sont extrêmement fertiles, grâce à l'eau chargée de nutriments. 

Lac INLE (2000)

Lac INLE (2000)

Lac INLE (2000)

Les poissons pêchés dans le lac (le plus abondant est la carpe) sont une des bases de l'alimentation.

Pêcheur, lac INLE (2000)

La région du lac est renommée pour ses tissages. Les sacs Shan, utilisés quotidiennement par de nombreux Birmans, sont produits en grande quantité. Les soieries artisanales sont réputées pour leur qualité, particulièrement les longyi aux motifs particuliers.

Atelier de tissage, lac INLE (2000)

Atelier de tissage, lac INLE (2000)

Atelier de tissage, lac INLE (2000)

Lac INLE (2000)


Proverbe Birman: Il n'est jamais plus tard que minuit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)