Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


12/10/2014

Du coté de Saint Pierre de Buzet

Pas très loin de Monheurt, à environ 7km, l'ambiance Landaise commence à se faire sentir, en grande partie grâce à la forêt dont les pins sont désormais majoritaires.

J'en ai déjà un peu parlé dans l'article sur Ambrus mais cette sensation commence dès la sortie de Damazan lorsqu'on prend la direction de Saint Pierre de Buzet.

Sans être un village inoubliable, Saint Pierre de Buzet possède quelques attraits dont les vignes adossées aux coteaux et surtout la proximité de la forêt qui commence derrière l'église.
























La forêt a sur moi un effet apaisant, notamment lorsque comme celle des Landes, elle est aérée, sillonnée de pistes sablonneuses dorées ou blanches, et si comme aujourd'hui, les bruyères ajoutent une teinte parme délicate et que les fougères virent au marron rougeâtre.


Si vous levez la tête, le ciel bleu profond contraste avec la tête des pins qui ondulent au vent.


A l'entrée du village, on trouve quelques maisonnettes de style "bungalow" qui doivent être des gites mais qui m'ont semblé abandonnées (en septembre 2014). Demandez à la mairie (adresse du site internet de Saint Pierre de Buzet en fin d'article) qui vous renseignera mieux que moi. Le site est agréable pour passer quelques jours de vacances et la location ne doit pas être hors de prix.


Dans le village de Saint Pierre de Buzet, village dortoir plutôt isolé depuis la disparition de l'école en 1974, vous trouverez le musée de l'école créé par Alain Paraillous, professeur au lycée d'Aiguillon et auteur entre autre de romans du terroir. Pour voir le site du musée c'est ici

  

Les plus sportifs peuvent parcourir à vélo le circuit des vignobles de Buzet, environ 80km qui emprunte des petites routes peu fréquentées. Il va en gros de Barbaste à Monheurt en passant par Lausseignan, Xaintrailles, Ambrus, Saint Pierre de Buzet, Saint Léon, Puch d'Agenais. Le retour depuis Monheurt se fait par Buzet, Thouars, Vianne, Montgaillard. 

Les adeptes du tourisme voiture peuvent bien entendu le faire en voiture ;-)


  

Il y a des possibilités de randonner ou de sillonner la forêt à vtt par des pistes balisées en jaune qui vont jusqu'au Cap du Bosc et peuvent être rallongées jusqu'à Xaintrailles et Pompiey. Regardez sur le site des randonnée du 47

La maison la plus joliment retapée que j'ai vue à Saint Pierre de Buzet. 



Le village possède son site internet à voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)