17/06/2024

Livre d'histoire sur Monheurt

 

Bonjour les amis,
 
Je suis silencieuse mais pas inactive, depuis quelques semaines, je travaille sur un livre historique sur Monheurt et le siège de 1621, à l'issue duquel le village a été rasé, maisons et fortifications. Je réunis des documents depuis plus de 20 ans et tout relire, classer, croiser les renseignements, relever des citations, tout mettre en ordre chronologique est un travail de fourmi passionnant mais chronophage.
J'ai adoré ce travail qui m'a amenée à lire les mémoires de plusieurs protagonistes du siège, de nombreux courriers de contemporains, à consulter de nombreux sites comme celui du musée protestant, de la bibliothèque nationale de France et j'en passe. Tout cela peut sembler rébarbatif, mais une fois plongée dedans, j'étais comme un poisson dans l'eau.
 
Intitulé "Du Prieuré de Maniort au Village de Monheurt" avec comme sous-titre "Un petit village dans l'Histoire", j'y parle le la création de la Gascogne, de la peuplade Celte, les Nitiobriges, qui a occupé l'agenais pendant des siècles, puis des différents conflits de succession d'abord entre Anglais et Français qui se sont disputé longtemps la possession de l'Aquitaine et enfin des guerres de religion qui ont déchiré la France et ont abouti au siège de Monheurt, à la destruction du village et au massacre de ses habitants.

Rien d’indigeste, je suis allée à l’essentiel, il n'y a que 138 pages à lire, moins, si on enlève les images.
 
Ça y est, mon livre est terminé !
 
On le trouve sur Amazon, en ebook et en broché (c'est mieux en broché), sur Kobo pour leur liseuse, sur Google Books et sur le site de l'imprimeur CoolLibri.fr en livre broché et auprès de moi, pourquoi pas.
 
Sur Amazon, vous le trouverez en ebook à 8,50€ ou en livre broché au prix de 14.50€
 
 
 
 
 

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)