07/01/2019

Cap au Sud ... Rocamadour

Pour bien commencer l'année 2019, nous allons passer deux jours à Rocamadour, à la frontière du Lot et de la Dordogne, dans l'idée de faire une belle randonnée pédestre et une autre tout aussi belle, à vtt.

Les montagnes Pyrénéennes sont le domaine réservé des vacanciers de fin d'année et notre tour viendra par la suite.
Pour l'heure, nous voilà partis à la redécouverte de Rocamadour que nous n'avons pas vue depuis plus de 35 ans, à part dans quelques reportages télévisés.


Rocamadour est un petit village de chapelles et de maisons, construit à flanc de falaise. Cette cité sur le passage du chemin de Saint Jacques de Compostelle a vu nombre de pèlerins monter les 216 marches de son escalier pour aller se recueillir à la basilique Saint Sauveur.

On peut ensuite continuer par le chemin de croix aux 13 stations pour atteindre le château qui domine l'ensemble de la ville. L'accès aux remparts moyennant 2€ se fait depuis l'entrée du château.

Nous admirons d'ici les superbes vallées de l'Alzou où nos deux randonnées vont nous faire découvrir les ruines de nombreux moulins dont on se demande par quelle magie ils étaient alimentés car le ruisseau passe sous terre en de nombreux endroits et son lit est à sec sur la majorité du parcours.

Peut-être cela fait-il partie de la magie de Rocamadour ?

Site de la Vallée de la Dordogne
Site du Village de Rocamadour


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)