Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


18/05/2018

Cap au Sud ... Minerve

Chaque année au mois de mai, je prends quelques jours pour aller visiter des lieux chargés d'histoire, de préférence situés dans notre grande et belle Occitanie.

Cette année, mon choix s'est porté sur le Minervois. Cette région viticole (AOC Minervois) se situe dans l'Hérault, entre le Cabardès à l'ouest, les Corbières au sud et la Montagne Noire au nord.
Son nom vient du village de Minerve, qui s'est illustré lors du siège de la "guerre des châteaux", qui suivit l'extermination des Cathares.

Une catapulte reconstituée, placée à l'endroit où étaient installées les vraies, menace encore le village


Minerve est perché sur un éperon rocheux, entouré des gorges de la Cesse et du Brian. Les Gorges de la Cesse ont des ramifications sur presque tout le Minervois et certaines sont reliées entre elles par des ponts naturels sous lesquels on peut passer à pied en été.
En effet, la Cesse est en de nombreux endroits souterraine et ne coule que lors de fortes précipitations, ce qui fut le cas cette semaine et nous n'avons pas pu en traverse un seul.

Le musée archéologique contient de nombreuses pierres, ossements, fossiles etc, retrouvés en grande partie sur place ou ailleurs dans le Minervois et un salle retraçant tout l’historique de la guerre contre les Cathares m'a retenue de longues dizaines de minutes :-D

Environ 140 parfaits, refusant d'abjurer leur foi, y périrent sur le bûcher en 1210.

Tout comme Monheurt, il y fut tenu un siège, mais l'accès à l'eau depuis l'éperon rocheux ne se faisait que par un seul et unique puits. Ce fut leur faiblesse et le village tomba au bout de 5 semaines de bombardements à la catapulte.

En savoir plus sur Minerve, Wikipedia
Le site de l'Hérault

La circulation des voitures est interdite dans le village sauf pour les habitants, mais de vastes parkings sont aménagés aux entrées d village. De là, quelques minutes suffisent pour rejoindre Minerve.










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)