Du côté du Haut Agenais

Vous vous dites, le "Haut Agenais" n'est pas tout à fait notre secteur et je suis d'accord, mais vous l'avez constaté, le Petit Monheurquais et la Gazette sont des voyageurs curieux. Découverte du sud de la France et de son histoire pour le premier, découverte du monde pour le second.

Le Haut Agenais qui est tout de même dans notre département, a sa place dans mon cœur pour toutes les bastides du XIIIème siècle dont il s'enorgueillit. Cette région comprend quatre grandes bastides, Castillonès, Villeréal, Monflanquin et Cancon.


Il y a quelques temps j'ai fait une virée dans ce secteur pour vous en ramener quelques photos. Je vous passe l'histoire du coin, sachez juste qu'elle est liée à celle de Monheurt en ce sens que ces bastides ont eu elles aussi à résister aux croisades de l'église catholique contre les Cathares puis les Protestants du Sud de la France.
Certaines d'entre elles ont envoyé des forces fraiches pour renforcer nos défenses.

Pour l'histoire, vous serez bien renseignés sur ce site dédié

Voici les places typiques des bastides du sud entourées d'arcades, les halles servant souvent de marchés couverts, les églises fortifiées et les ruelles pavées des villages, un régal pour les yeux.














Commentaires