13/03/2021

Un jour ou l'autre des crues...

 

Je suis en train de lire une vielle revue "Géographie du département de Lot et Garonne", 3ème édition de décembre 1965, par Maurice Luxembourg, secrétaire perpétuel de l'Académie d'Agen, qui a beaucoup étudié notre fleuve préféré.
 
J'espérais y trouver un ou deux clichés de la crue de 1955 qui a été effacée des mémoires alors qu'elle est la crue la plus longue jamais enregistrée avec ses deux semaines au-dessus de 8,30m, mais rien.
Par contre j'ai copié deux photos de la crue de 1952, une prise à Agen avec un vrai torrent qui s'est formé sur le Cours de Belgique et une maison ruinée non loin de Fauillet.
 
 
 
 
La conclusion de ce paragraphe sur les crues est assez pessimiste, les solutions proposées concernent la ville d'Agen et pas notre secteur, mais voici quand même le passage intéressant:
 
"... Ainsi, les débordements de la Garonne sont vraiment redoutables en Agenais, et il est peu de fleuves français aussi violents que le nôtre.
Nous ne saurions mieux faire, pour souligner le caractère dramatique, que de rappeler la conclusion de M. Pardé dans sa lumineuse analyse des grandes inondations récentes :
 
"... Tout ce qu'on peut avancer, au terme de cette laborieuse et longue entreprise, pour élucider l'avenir des folies garonnaises, est ce qui suit. D'abord, presque certainement des crues supérieures de 1m à 1,50 aux niveaux les plus effrayants des derniers siècles se produiront un jour, peut-être éloigné, peut-être proche. Des inondations encore bien plus affreuses ne me paraissent pas impossibles. Elles prendraient rang parmi les plus mémorables catastrophes nationales....
Le hasard peut retarder ou empêcher pendant des siècles ou des millénaires, aussi bien que concentrer en un court laps de temps les catastrophes naturelles possibles..."
 
Aussi insouciantes que les populations de Campanie au pied du terrible Vésuve, celles des rives de la Garonne ne semblent guère s'alarmer, en ce XXème siècle, d'un péril qui peut, d'un instant à l'autre, devenir tragique..."
 
Édifiant, non ? 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)