13/02/2021

Inondation du 31 janvier au 5 février 2021

 Ce mois de janvier a fini par une crue de Garonne provoquant une belle inondation avec 9,50m à Tonneins, du jamais vu depuis 1981 où elle est arrivée à 10m mais je n'étais pas encore à Monheurt.

Nous avons eu trois semaines de fortes pluies en amont et ici, déjà les champs et les petits ruisseaux locaux débordaient et ont bloqué des routes une semaine avant la crue de Garonne, alors lorsque les eaux des Pyrénées et du Lot sont arrivées sur ces sols saturés, cela a provoqué une grosse inondation.

Pour ma part c'est la plus haute que j'ai vue depuis que j'habite cette maison avec 1,30m dedans. Comme toujours, après le nettoyage le plus compliqué en cette période est de faire sécher les murs intérieurs. Heureusement aujourd'hui il fait beau, mais après la décrue nous avons encore reçu pas mal de pluie.

La Garonne est haute et affleure les quais à Tonneins depuis maintenant

Je vous ai déjà parlé de ma page facebook sur laquelle vous pouvez suivre les aventures des habitants des zones inondables, Un Jour Garonne

J'ai mis à disposition mon tableau actualisé des inondations connues depuis le VIème siècle, vous pouvez le télécharger ici

Une cliente m'a prêté un livre sur Marmande dans lequel j'ai lu quelques articles intéressants sur les crues en marmandais. Le marmandais reste le Lot et Garonne même si ce n'est pas la même communauté des communes :-), je vous ferais quelques résumés des articles les plus intéressants, mais principalement les crues et l'histoire.

 

Couverture du livre

Livre édité par Mr Gassot, maire de Marmande

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)