06/06/2020

Cap au Sud ... Gazaupouy

Tout juste sortis du confinement de deux mois dû à l'épidémie à coronavirus (SarsCov2) nous utilisons l'autorisation de circuler dans un périmètre de 100km pour nous rendre à Gazaupouy, à 50km de Monheurt.

Grosse envie - ou besoin - de prendre un bon bol d'air alors nous nous garons au pied des fortifications de Gazaupouy, petit village du Gers, situé quelques kilomètres après Montcrabeau. Pour ceux qui connaissent, on va dire que c'est la "frontière" entre le Lot et Garonne et le Gers. Les superbes vallons gersois sont déjà là.
Avec la clarté d'aujourd'hui, nous pouvons admirer la chaine des Pyrénées dont les cimes blanches se détachent sur le ciel bleu. Je n'ai pas un bon appareil mais avec un coup de zoom, on voit bien la chaine.

Nous suivons un balisage jaune très bon au début, mais par deux fois nous l'avons perdu. Heureusement que j'avais récupéré la trace gps.
Les herbes sont hautes comme souvent en cette saison, les sentiers ne sont pas encore dégagés, surtout lorsqu'ils longent ou traversent des champs. En levant les jambes, assez haut, ça passe et on en est quittes pour s'épouiller en rentrant 😜

Grosse chaleur amenez assez d'eau. Nous pique-niquons au bord d'un ruisseau, à l'ombre, mais de belles portions sont en terrain dégagé et ça cogne. J'ai déjà mon bronzage rando pour l'été 😃.

Boucle de 11km, sympathique, qui donne un bon aperçu du profil vallonné gersois.

Le village de Gazaupouy a encore une fortification, c'est assez étonnant vu la taille minuscule du village. La rue qui le contourne est en plein travaux d'aménagements, ça devrait avoir de la gueule une fois terminé.

Allez sur la charmante placette de l'église encore en terre battue.

Le cinéma du village installé dans un hangar est assez étonnant aussi. Un charmant village du grand sud qui devrait plaire à tous.

Voici ce que nous apprend Wikipedia sur le nom du village:

La terminaison en -pouy, fréquente en Gascogne, désigne une hauteur (du latin podium). Le préfixe Gazau pourrait venir de casau, jardin.
En 1801, la commune est connue sous le nom de Gazempuis. Au XXIe siècle le nom de la commune se prononce Gazaupouye, bien que la prononciation académique serait Gazaupoui. En conséquence de cette prononciation le nom de la commune s'écrit Gasaupoi en gascon.

Son histoire n'est pas remplie de gloire, mais ce microcosme faisait pourtant partie des points de défense du temps de l'occupation anglaise. Toujours d'après Wikipedia:

Dans la mouvance franco-anglaise, la seigneurie de Fimarcon, coincée entre l'Agenais, la Lomagne et l'Armagnac vécut pendant trois siècles dans une insécurité notoire. Les seigneurs construisirent un système de défense dont les vestiges sont encore apparents. Plus que d’une ceinture militaire, organisée, il s'agissait de refuge, de protection locale. Gazaupouy en faisait partie













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)