15/02/2020

Code Riverain - Passeport Inondations

Suite aux inondations du mois de décembre 2019, la mairie de Monheurt a édité un "mémo" destiné aux riverains et aux personnes habitant dans une zone inondable.


Pour rappel, notre commune est totalement inondable et lorsque l'on habite ici, nous pouvons nous attendre à tout moment à être encerclés par les eaux avec l'impossibilité de sortir de chez soi, ou à voir Garonne s'inviter au rez-de-chaussée de notre maison, comme c'est le cas chez moi, dès que Garonne atteint 8,40m à Tonneins.

Le document distribué aux riverains rappelle qu'il est bon de savoir à quelle hauteur d'eau nous sommes encerclés et à quelle hauteur nous avons l'eau dans la maison. C'est un minimum, il me semble.

Il faut aussi prévoir une éventuelle évacuation si on compte aller travailler ou si on est en hospitalisation à domicile, comme ma belle-soeur, par exemple. Dans ces cas-là, il faut partir avant que l'eau ne bloque les routes et, si on souhaite rester chez soi, rentrer assez tôt également, sous peine de devoir attendre la décrue.

Certains se demandent pourquoi nous tenons à rester chez nous alors que Garonne occupe les lieux. C'est tout simplement pour pouvoir gérer la montée des eaux, monter à l'étage tout ce qui risque de baigner au fur et à mesure que l'eau monte, s'occuper de nos animaux, chiens chats, poules, etc...

Nous n'allons pas tout monter à chaque crue annoncée, il arrive que l'eau ne rentre pas dans la maison ou qu'elle ne rentre que de quelques centimètres. Et puis surtout, lorsque la décrue s'amorce, nous pouvons nettoyer au fur et à mesure, ce qui évite de devoir passer des jours à décoller la boue des murs et du sol.

Comme je vous l'ai dit, j'ai créé une page facebook pour témoigner de notre organisation en zone inondable.

Revenons-en aux documents remis par la mairie, vous pouvez les récupérer par les liens ci-dessous:



Contacts Urgences

Passeport Inondations

Code Riverain


Avec ces documents, vous ne pourrez plus ignorer les bases de la vie en zone inondable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)