22/12/2019

Crue de Garonne des 14 au 18 décembre 2019

Samedi dernier, Dame Garonne a soudain décidé de nous rendre une visite de courtoisie avant les fêtes de Noël.

Ici, à la maison, nous sommes en zone inondable, comme quasiment la totalité de la commune de Monheurt, mais dans la maison, la demoiselle entre dès 8,40m annoncés à Tonneins.


Samedi matin, avec nos voisins, nous allons garer nos voitures au canal, près de la halte de la Falotte, comme d'habitude.

De retour à la maison, nous prenons soin de faire évacuer Thérèse qui est hospitalisée à domicile et dont l'état de santé nécessite une surveillance attentive par des infirmières qui passent matin et soir.

Une fois ceci fait, nous nous préparons à recevoir Garonne, car la crue est prévue importante. Nous nous branchons dès lors sur le site de Vigicrues que nous consultons toues les 30mn pour suivre au mieux l'évolution de la situation.

Nous commençons par surélever ce qui doit l'être, dans l'idée d'une crue d'environ 8,50m-8,60m. Il est impossible de prévoir précisément, mais nous préférons procéder par étapes pour ne pas tout monter à l'étage pour rien.

Dans la matinée de dimanche, nos voisins nous annonce plus de 9m par téléphone, des amis à eux qui viennent d'évacuer les maisons de Montluc les ont avertis que la préfecture, jouant la carte de la sécurité annonce 10,50m, du jamais vu depuis des lustres.
Bon on va dire qu'ils préfèrent se dédouaner en en rajoutant, mais dans ce cas précis cette annonce n'a fait qu'affoler la population déjà inquiète.

Pour notre part nous n'avons pronostiqué que 9,50m, mais nous nous remettons au travail pour monter à l'étage tout ce que nous avons simplement surélevé car à 9m il faut tout monter.

Vient ensuite l'attente. Car une crue de Garonne c'est beaucoup d'attente. On attend l'eau, on attend étale, on attend la décrue et on attend que les routes soient praticables pour sortir nous ravitailler.

L'avantage d'être en zone inondable est que nous sommes toujours prêts à recevoir une crue. Nous avons environ 4-5 jours de nourriture dans les congélateurs, nous avons un groupe en cas de coupure électrique, le rez-de-chaussée est aménagé dans l'idée de recevoir la Belle avec des matériaux prévus pour résister à une baignade de plusieurs jours.

Malgré tout, bien entendu, nous préférons quand elle ne rentre pas dans la maison, car c'est ensuite beaucoup de travail de nettoyage, il y en a pour des jours et même des semaines avant de pouvoir tout remettre en place, car certains meubles ne peuvent être placés sur le sol humide.

Lorsqu'elle monte en décembre, c'est particulièrement compliqué car le soleil ne chauffe pas. Mais nous ne nous plaignons pas, cette année il ne fait pas très froid.

Pour en revenir à ce week-end mémorable, l'eau est entrée dans la maison dès samedi soir et lundi, quand la décrue s'est amorcée, nous en avions 1,02m. C'est la plus grosse crue que nous avons depuis que nous habitons ici, nous n'avions pas dépassé les 80cm dedans jusqu'à maintenant.

Plusieurs digues ont cédé, à Villeton, à Taillebourg et à Couthures; entrainant l'inondation de terres et maison sensées être à l'abri. Quelques-on ont eu de drôles de surprises.

La décrue a laissé beaucoup de vase, une couche visqueuse qu'il a fallu enlever avant qu'elle ne sèche, au fur et à mesure de la décrue.

Nous n'avons pu récupérer les voitures que mercredi à midi et encore, en faisant un grand détour car vers Valade, la route est restée coupée longtemps, les fossés remplis de limon étaient totalement bouchés.

Avec Internet, on peut désormais se rendre compte de la réaction des personnes qui regardent la crue de loin et devant le manque d'information et les idioties que j'ai lues par-ci par-là, j'ai créé une page Facebook pour montrer comment nous vivons les inondations depuis "l'intérieur". Vous y trouverez beaucoup de vidéos explicatives. N'hésitez pas à la partager et à la liker ;-)

Après la crue, Jeanine Dubourg nous a fait passer des photos prises par Florian du club, ULM de Villeton, je les partage ici, vous verrez combien ça peut être beau si le soleil sort, comme ce fut le cas dimanche.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)