05/11/2019

Cap au Sud ... Mirepoix

Il est impossible de parler de Mirepoix, en Ariège, sans aborder la tragédie Cathare.
En 1206, on y dénombrait environ 600 "hérétiques".

C'est au château de Mirepoix que fut décidée la construction d'un village fortifié sur le Pog de Montségur, où je le rappelle, seule une tour tenait lieu de "château".
Les cathares avaient bâti là-bas un village en gradins, protégé par des murs de pierres, ensemble réputé imprenable.
Pendant plus de 40 ans, alors que leurs pairs étaient pourchassés et exécutés dans tout le sud de la France, il réussirent à vivre en paix et beaucoup s'y réfugièrent pour fuir les massacres. La disparition du village de Montségur en 1244 marque l'apothéose du catharisme.
Le village a été entièrement détruit et le château actuel construit sur ses ruines, un siècle plus tard, sur ordre du Roi afin de se défendre des éventuels envahisseurs espagnols.


Pour en revenir à Mirepoix, la ville, détruite par une inondation vers la fin du XIIIème siècle, fut reconstruite selon les plans "modernes", rues rectilignes, plus aérées, place centrale, couverts à colombages.
Sa place centrale sur laquelle donne l'entrée de la cathédrale est la plus grande que j'ai vue de cette époque.
De ce fait, les couverts qui entourent cette place sont assez impressionnants, il fait bon y flâner et y boire un verre, les soirs d'été dans un des nombreux commerces qu'ils abritent.

La ville de Mirepoix a été prise par les troupes de Simon de Montfort le jour de la Saint Maurice. Une première église fut construite sous la patronage de Saint Maurice, elle fut détruite au cours de l'inondation.

Le village actuel et une cathédrale furent construits sur l'autre rive, la rive gauche de l'Hers Vif en fin du XIIIème siècle.
Le plus spectaculaire à Mirepoix, encore plus que la place centrale, est sans nul doute cette Cathédrale Saint Maurice, dont l'immensité donne à penser que les catholiques romains avaient pour projet d'imposer leur religion sur ces terres hérétiques.

On peut dire que le XIIIème siècle fut pour Mirepoix, une accumulation de catastrophes divines et naturelle. Destruction du village, massacre des Cathares, son passé moyenâgeux est pour le moins  mouvementé.

Aujourd'hui, la cité est joyeuse et très fréquentée par les touristes. De nombreux commerces vous y attendent.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)