26/11/2019

Cathédrale Saint-Etienne de Cahors

Cette imposante cathédrale fut érigée en 1119, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le Pape Calixte II a consacré son autel à cette époque.

La Cathédrale de Cahors abrite un objet sacré pour les catholique, la sainte coiffe du Christ.

L'épopée de cette coiffe est relatée sur le site de Cahors qui a ouvert une page spéciale pour l'occasion des 900 ans de la cathédrale. Je cite :



"... Légende et histoire se mélangent : certains accordent son arrivée à Charlemagne qui aurait reçu la Sainte Coiffe de la fille d’un sultan maure, qui nourrissait le rêve de lier son empire au sien. D'autres disent qu'elle fut rapportée de Terre-Sainte au XIIe siècle par l’Evêque de Cahors, Géraud de Cardaillac, afin d’éviter qu’elle ne soit profanée par les Infidèles aux portes de Jérusalem. Que l'on croit une version ou une autre, une seule chose est certaine : au même titre que le Saint-Suaire de Turin, la Sainte Coiffe est l’une des cinq reliques du Christ au moment de sa mise au tombeau.
Cette coiffe a la forme d’un bonnet de tissu, dont la fonction était de couvrir la tête du défunt depuis le front jusqu’à la nuque, s’allongeant sur les tempes et s’attachant sous le menton.

Volée durant les guerres de religions, cette dernière fut retrouvée en 1580 par Dadine de Hauteserre et replacée au sein de la Cathédrale. Du fait de sa valeur et de son caractère miraculeux, cette dernière était rituellement exposée à la piété. Célèbre pour son supposé caractère miraculeux, elle était réputée guérir des maladies des yeux,  sur lesquels elle avait été aposée. De nombreuses personnes venaient à Cahors pour l'apposer sur leurs visages et guérir leurs maux.

La relique sera de nouveau offerte à la vénération en 2019, avec des parcours de découverte de la Cathédrale, et comme point d'orgue la Sainte Coiffe ..."


Cette année 2019, on fêtera donc, vous l'avez compris, les 900 ans de la Cathédrale.

A cette occasion quelques projets plus ou moins faciles à mener à bien, ont été lancés.

Entre autre :

- Rechercher et remonter le Maître autel de la Cathédrale qui a sombré dans le Lot durant les guerres de religions.
- Ressortir et sécuriser une relique christique, la Sainte Coiffe, dont peu de gens soupçonnent l’existence.
- Révéler et découvrir la richesse patrimoniale de l’édifice.
- Partager et célébrer...

Lorsque nous sommes allés à Cahors, vers le 10 novembre 2019, un jeu de lumières décorait la cathédrale dès la nuit tombée.














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)