09/08/2019

Cap au Sud ... Le Fort de Bellegarde

Cette année, nous passons nos vacances d'été dans le Haut Vallespir et les Albères. Au programme, bien sûr, randonnées pédestres, vtt et visites de quelques sites incontournables, comme celui du Fort Lagarde, situé au Col du Perthus.

Nous rentrons d'une belle randonnée vtt, les touristes qui se matin se bousculaient pour gagner le Col du Perthus semblent avoir disparu et c'est tous seuls que nous faisons la visite du Fort de Bellegarde.







A l'origine simple tour de surveillance d'une vingtaine de mètres de haut, elle devint poste frontière pour faire payer des droits de passage aux voyageurs.
C'est encore une fois Vauban qui décida au XVIIème siècle, de son agrandissement et de sa transformation en garnison.

Vers la fin du XVIIIème siècle, en 1793, lorsque les Espagnols tentèrent d'envahir le Roussillon, le Fort Bellegarde fut pris par les troupes du Général Ricardos et repris par le Général Dugommier l'année suivante en 1794.

C'est lors de la Retirada, en 1939, quand les Républicains Espagnols se réfugièrent en France, fuyant les troupes de Franco, que le Fort de Bellegarde servit de camp d'internement provisoire pour accueillir ce peuple en fuite.

Lors de notre visite, une superbe exposition sur la Retirada a amélioré notre connaissance de cette période de la guerre d'Espagne.

Le Fort de Bellegarde pouvait accueillir 600 hommes, des fours à pains, une église, un hôpital et même un moulin permettait une grande autonomie.

On peut dire que c'est quasiment une citadelle. Un puits "entièrement taillé dans le roc, a une profondeur de 63 m pour un diamètre de 5m 85. Il est revêtu de maçonnerie dans sa partie supérieure. La hauteur moyenne de l’eau varie entre 27 m et 30 m, ce qui représente un volume de 750 à 850 m3 Entre les citernes et le puits, la forteresse ne pouvait jamais manquer d’eau".

Nous entrons par un vaste escalier et débouchons sur une vaste place. Les remparts sont disposés sur plusieurs niveaux et en forme d'étoile, qui m'a fait penser aux croquis de la citadelle de Monheurt avant qu'elle ne soit rasée. Nous suivons les flèche pour respecter le sens de la visite.

Nous passons par l'église, les fours à pain, les salles diverses. Cette construction est vraiment impressionnante et une des plus grande que j'ai jamais vues. Je vous recommande de lui rendre visite si vous vous trouvez non loin du Col du Perthus, ça vaut vraiment le détour.



















Vidéo du Fort de Bellegarde







Wikipedia Fort de Bellegarde
Site du Perthus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)