18/08/2019

Cap au Sud ... Prats de Mollo et Le Fort Lagarde

Il fait un temps maussade aujourd'hui et ça tombe bien car c'est notre jour de repos.
Lors de nos vacances montagnardes, nous sortons randonner tous les jours, mais nous nous octroyons une journée de repos tous les quatre jours.

Nous partons pour Prats de Mollo, à une dizaine de kilomètres de Saint-Laurent-de-Cerdans où se trouve notre gite.

Nous nous garons au pied du village, sur un des nombreux parkings aménagés. Il pleut un peu, mais ça ne nous dissuade pas de monter visiter le village dont les fortifications nous attirent, au contraire, avec ce temps il y a moins de monde.

Nous passons la Porte de France et déambulons au hasard des rues avant de nous réfugier dans un restaurant pour déjeuner et laisser passer l'averse.

Après le repas, parapluie ouverte, nous nous dirigeons vers l'église à côté de laquelle nous avons repéré le sentier qui monte au Fort Lagarde. Nous avons le choix entre un sentier extérieur et un sentier sous-terrain qui nous permet de monter au Fort à l'abri.

Voici le plan que vous trouverez sur le site de Prats de Mollo :






  Prats de Mollo vit beaucoup de réfugiés arriver lors du vaste mouvement transfrontalier des années 1939, alors que les Républicains Espagnols fuyaient le régime Franquiste. Notre rôle dans cette migration ne fut pas toujours honorable, mais que faire devant l'arrivée de milliers de réfugiés ? Que leur proposer ? Où les loger ?

Surtout que nous avions accueilli des centaines de milliers de réfugiés lors du Front Populaire, 5-6 ans auparavant.

Bref, après coup, il est toujours facile de parler.

Le Fort Lagarde se trouve au-dessus de la ville de Prats de Mollo. La route qui y mène n'est pas accessible au public alors nous empruntons le souterrain pour y monter. C'est après 1659 et le traité des Pyrénées que Prats de Mollo devient une place forte, mais il faut attendre une trentaine d'années pour que le fort actuel voit le jour, à la place du Château de Perella.
C'est encore Vauban qui conçut les plans du Fort actuel qui pouvait accueillir une bonne cinquantaine de gardes.

A cette période, les fortifications du village, détruites au cours de la révolte des Angelets, sont reconstruites.

Au cours de la visite du Fort, nous trouvons une exposition très intéressante sur la Retirada, la fameuse fuite des Républicains Espagnols de 1939.

Après le Fort, nous descendons visiter l'église Saintes Juste et Ruffine qui date du Xème siècle. où un splendide ensemble de retables nous attend.





































Le début de la vidéo diffusée lors de la visite du Fort Lagarde:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)