19/08/2019

Cap au Sud ... Arles Sur Tech et son Abbaye Bénédictine

Le principal attrait du village d'Arles sur Tech est l'Abbaye Bénédictine Gothique Sainte Marie d'Arles et quelques ruelles témoignant d'un passé médiéval. Le reste de la ville a assez peu d'attrait, à part peut-être la mairie et ses jardins et quelques ruelles anciennes. Ne vous y risquez pas en voiture, c'est très étroit :-)



La ville a été construite autour de l'Abbaye, je pense que l'on peut dire sans se tromper qu'il s'agit d'une Sauveté, telle qu'elles sont indiquées dans le Sud-Ouest. Une Sauveté est construite autour d'un lieu de culte, ce qui assurait protection aux habitants du village.

L'Abbaye d'Arles sur Tech est une des plus anciennes de Catalogne, fondée lors de la Reconquête de Charlemagne, entre 778 et 780 à l'emplacement de l'actuelle Amélie Les Bains, elle sera déplacée sur son lieu actuel vers le Xème siècle.

Elle bénéficie de la protection des grandes familles locales, Comte du Roussillon, Comte de Barcelone puis Roi d'Aragon et de donations octroyées grâce aux reliques qu'elle abrite.

Les derniers moines partirotn lors de la Révolution Française et l'Abbaye devient l'église du village alors que ses biens et dépendances sont vendus.

Plusieurs périodes, préromane, romane, gothique, prébaroque et baroque ont transformé ce bâtiment. La façade dont le portail surmonté d'un liteau en granit semble appartenir à l'église du XIème siècle de même que le décor sculpté dans le tympan .

La Sainte Tombe est à ne pas manquer avec son sarcophage paléochrétien du VIème siècle qui auraient abrité il y a mille ans les reliques de Saint Abdon et Saint Sennen. Un manuscrit du XVIème siècle atteste de la présence d'eau dans ce sarcophage pourtant isolé du sol.
Au-dessus du sarcophage, le Gisant de Gullem Gaucelm, Seigneur de Tellet est attribué au sculpteur Ramon de Bianya du début du XIIIème siècle, le même sculpteur qui a signé deux gisants dans le cloître d'Elne.


Au XIème siècle, de solides fortifications sont ajoutées à l'Abbaye, avec quatre tours dont une tour de défense.

L'orgue initial était de facture Catalane avant d'être remplacé par l'actuel au XVIIIème siècle. Il ne fut jamais transformé bien que restauré plusieurs fois et garde la sonorité des orgues du XVIIIème siècle. Les organistes du monde entier viennent y donner des concerts.























 Site de la ville d'Arles sur Tech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)