10/06/2019

La Grotte de Lastournelle

Après une randonnée à Sainte Colombe de Villeneuve, nous faisons la visite de la Grotte de Lastournelle.

300m de long, 7 salles, température moyenne du Lot et Garonne soit 14°, 45mn de visite commentée de façon fort sympathique et humoristique.





 La tentation était grande d'aller faire un tour dans les Pyrénées, mais ça ne serait pas raisonnable, moins d'une semaine après un séjour de quatre jours dans les Monegros.

Raisonnables nous fûmes, 30mn de route, ça suffira pour nous oxygéner dans l'entre deux.
Nous voilà partis pour le Villeneuvois, une zone comprise entre Villeneuve Sur Lot et Agen, où se dessinent les derniers replis des falaises du Lot, qui s'alanguissent doucement et viennent mourir sur les berges de la Garonne, aux alentours de Clairac.

Un bien joli "pays", où les montagnes Russes sont reines. Le sol est rocailleux, vallonné, les forêts majestueuses, les maisons en pierre blanche du Lot.

Notre choix se porte plus précisément sur les alentours de Sainte Colombe de Villeneuve.

Je ne sais pas si l'idée de visiter les Grottes de Lastournelles est arrivée la première, ou si c'est la randonnée qui passe sur le site qui nous a d'abord attirés et donné l'idée de les visiter, mais nous voilà garés sur le parking des grottes, non loin de Sainte Colombe de Villeneuve d'où il est possible de partir pour cette boucle de 12km.

Le sol rocailleux de ce prolongement de la vallée du Lot, explique le grand nombre de grottes et gouffres que l'on y trouve, notamment dans le Villenevois où il est possible de visiter les Grottes de Fontirou et de Lastournelle, mais aussi et surtout dans le Fumélois, ville frontalière du Lot.

Hélas, ou heureusement :-) beaucoup ne sont pas exploitées.

Le sous-sol du Villenevois, comme celui de notre voisin le Lot, est un vrai gruyère, façonné par le ruissellement de l'eau qui continue son travail de creusement, sous les grottes, comme ici, à Lastournelle, où on peut voir le lit du ruisseau souterrain à l'origine de la formation de cette galerie de 300m, passer sous la roche.

Photos moyennes, car photographe et appareil photo moyens 🤪😂😂

Non, je dis ça pour que vous sachiez que je suis lucide et ne cherchiez pas des gants pour me le dire 🤪🤣





























Comme toujours, quelques liens utiles que vous retrouverez sur la page idoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)