08/04/2019

Du Côté de Clermont-Dessous

A Clermont Dessous, nous sommes en Lot et Garonne, sur les coteaux entre Tonneins et Agen tout près de Port-Sainte-Marie, sur une colline rive droite de la Garonne.

Le village de Clermont-Dessous se situe étrangement au-dessus de celui de Clermont-Dessus :-) Cela viendrait d'une traduction de l'Occitan.

Cette petite commune de 870 habitants, possède deux Châteaux, le Château du Bousquet et le Château de Clermont-Dessous (ça ne s'invente pas :-)) et une église classée fortifiée qui servait de donjon en temps de guerre, l'Eglise Saint-Jean-Baptiste de Clermont-Dessous, église à coupole.


L'histoire de ce village s'est écrite lors des guerres contre les Cathares, en 1221, avec la venue d'Amaury de Montfort qui assiégea le château de Clermont-Dessous sans succès. Pendant la guerre de Cent ans, en 1437, les "routiers" s'emparèrent du château et des fonds furent levés pour le récupérer.
Il fut tout d'abord la propriété de la famille De la Mothe de Pardaillan de Gondrin, mais a très souvent changé de propriétaire au gré des différents mariages.
Les derniers propriétaires furent la famille Chapt de Rastignac, un Marquis de son état qui l'a laissé à l'abandon pour ériger un château dans le Lot, le Château de Rastignac.

Un nouveau propriétaire, un particulier a tiré le château de l'abandon et la mairie a redonné une apparence agréable au village.

Voici ce que dit la Base Mérimée du Château de Clermont-Dessous :

"L'enceinte de la ville est isolée par un fossé du côté de la gorge, où s'ouvrait l'unique porte. Un petit château du 15e siècle, en ruine, défendait ce côté, le plus accessible. Il a remplacé sans doute un ouvrage plus ancien. Un corps de bâtiment s'ouvrait à l'est par une porte avec châtelet de défense et passage entre deux corps de bâtiment. Le donjon, de forme carrée, était isolé dans la cour. Il est percé, sur sa face ouest, d'une porte surmontée d'une ouverture en arc brisé. Un bâtiment faisait l'angle des faces est et sud et représente la poterne d'entrée. Des fouilles faites dans le donjon ont mis à jour des sépultures creusées en forme de corps humain, pouvant dater du 10e ou du 11e siècle."

Pour ce qui est du village, on peut encore apercevoir les restes de fortifications romaines.

Pour en savoir plus, lisez la page histoire du site de la commune.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)