13/03/2019

Cap au Sud ... Saint-Lizier

Voilà un village qui sort de l'ordinaire !

En effet, Saint-Lizier situé dans le département de l'Ariège, non loin de Saint-Girons, sur une colline au bord du Salat, est devenu capitale religieuse dès le VIème siècle.

Au Vème siècle, on trouve déjà trace d'un évêché tenu par l'évêque Saint-Valère, ce qui en fait le plus ancien siège épiscopal de l'Ariège (et peut-être au-delà, mais je ne l'affirme pas) et, depuis, 79 évêques du Couserans s'y sont succédés.


Un rempart datant lui aussi du Vème siècle, entoure la ville. En, très bon état par endroits, il protège les deux cathédrales, Notre Dame de la Sède et Saint-Lizier, le palais des Évêques à visiter, la pharmacie de l'Hôtel-Dieu à visiter, un cloître roman et de belles ruelles caladées à visiter aussi.

De quoi passer une bonne journée au cœur du moyen-âge dans ce village devenu aujourd'hui "banlieue" de Saint-Girons.

Comment un si petit village, aujourd'hui 1454 habitants, est-il devenu la cité des Evêques ? Nul doutes que cela remonte à la naissance du village placé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par le chemin dit "du Piémont". On a retrouvé récemment les statuts d'une confrérie de Saint-Jacques.

Un premier hôpital y fut construit dès le milieu du XVIème siècle. C'est au tout début du XIXème siècle que fut supprimé l'évêché du Couserans, en contrepartie de cette perte, Saint-Lizier comptait devenir chef-lieu de district aux côtés de Saint-Girons, mais seule cette dernière fut retenue pour tenir ce rôle.




























Un lien intéressant d'où j'ai tiré pas mal d'informations
Site du village de Saint-Lizier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)