20/10/2018

Cap au Sud ... Fourcès

Fourcès est un castelnau devenu bastide pour des raisons stratégiques.

Pour rappel une bastide est construite autour d'une place centrale, généralement pourvue d'une halle, avec une disposition assez rigoureuse.
Un castelnau est un village bâtit autour d'un château dont le seigneur apportait protection aux habitants.
Il existe aussi les sauvetés, qui sont pour leur part des villages construits autour d'une église.

On peut dire que Monheurt est une sauveté car le village fut construit autour d'un prieuré.

Mais c'est un aparté.


Fourcès dont il est question ici, fut donc d'abord un castelnau avant de devenir une bastide. Le village est doté d'une enceinte fortifiée du plus bel effet lorsqu'on entre dans le village. Il semble qu'un château occupait alors la place centrale.
Pourtant, ce qui frappe encore plus, c'est sa place centrale ronde, magnifiquement arborée, autour de laquelle les maisons à arcades forment un cercle presque fermé.

Ce magnifique village à la lisière du Gers et du Lot et Garonne vaut vraiment le détour. Une visite s'impose si vous voyez le panneau.
Pour ma part, je n'ai jamais vu un aussi joli village de part l'originalité de sa disposition en cercle, c'est vraiment saisissant.

Une fortification et un beau château sont encore présents pour le plaisir des yeux. On entre dans le village par un pont de pierre qui enjambe l'Auzoue, la rivière qui coule au pied des remparts. Nous laissons l'église de Sain-Laurent, étrangement placée en dehors des fortifications, avant le pont.

L'histoire du village est également intéressante, elle est liée à celle de l'Agenais et de la Gascogne en général, et il est passé des mains Françaises aux mains Anglaises plusieurs fois au cours des siècles.

Il joua un rôle lors des guerres du sud de la France, car les seigneurs de Fourcès étaient apparentés aux Ducs de Gascogne et prirent position contre les tentatives d'annexion de la Gascogne par les Ducs d'Aquitaine.

C'est en 1488 que le château qui occupait la place ronde fut rasé, sur ordre de Charles VII, en représailles, mais Bertrand de Fourcès en fit bâtir un nouveau à l’emplacement actuel.

Histoire de Fourcès
Site du village de Fourcès

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)