Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


26/01/2017

Cap au Sud ... Puylaroque, Caylus et Lacapelle-Livron

Nous voilà partis pour un week-end dans le Tarn et Garonne, plus exactement à Puylaroque.
Attirés par son nom d'abord, qui laisse présager un paysage rocailleux comme on les aime, puis par sa situation géographique, au sud de la vallée du Lot, un de nos lieux de prédilection pour randonner au calme et dans de beaux paysages spectaculaires.

Nous réservons une chambre d'hôte à Puylaroque chez une anglaise qui a restauré une maison du XIIème siècle.


La maison est conforme à nos attentes et finalement, la propriétaire également :-)
Un zeste années 68, un zeste écolo des années 80, un zeste retour aux sources des années 2010, vraiment un beau personnage.
Je vous recommande d'y faire une halte si vous allez par là-bas, vous trouverez des renseignements ici

Amoureux du pittoresque, foncez.
Amoureux du grand standing s'abstenir.

Le village quant à lui, est bien conservé, des ruelles étroites et des maisons en pierre bien restaurées pour certaines, le rendent vraiment charmant. Pas de chance pour nous, les restaurants étaient fermés à cette époque de l'année (début décembre), mais notre hôte nous a aimablement prêté son gîte afin que nous puissions nous préparer le repas du soir, et ce, sans supplément de prix. Je ne peux donc pas vous indiquer un bon endroit.

Côté randonnées, le coin est propice en toutes saisons. Des sentiers balisés quadrillent la zone et vous en trouverez sur pas mal de sites dont celui-ci. Ils sont praticables à vtt si vous le souhaitez.

Nous avons fait un tour de 15km au départ et le lendemain, un petit de 6km, qui en faisait 12, mais que nous avons coupé en deux.

Cette seconde étape était à Caylus et nous l'avons raccourcie car nous avons fait un tour à Lacapelle-Livron, ce qui nous a fait perdre un peu de temps.
Nous n'avons pas regretté cette halte, car la chapelle qui a donné son nom au village (lacapelle = la chapelle en occitan), est vraiment jolie, posée à la pointe d'une falaise, elle domine une petite vallée et m'a fait penser à ces maisons ou chapelles bretonnes assises sur les falaises du Morbihan.
Le village à 300m de là abrite une ancienne commanderie templière, hélas, le domaine est privé et nous n'avons pas pu entrer.
Quelques beaux vestiges de l'époque templière sont cependant accessibles, comme l'église et quelques maisons ruinées ou sur pied, nous ont donné envie d'y revenir.

Caylus village ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Il ne reste pas grand chose du village d'antan. La randonnée, elle, fut agréable mais pas inoubliable non plus. Le départ avec un sentier en forêt tire son épingle du jeu grâce aux jolies croix de pierres qui le ponctuent ça et là, nous rappelant que ces sentiers étaient déjà là pour relier les hommes bien avant le moyen âge.

Puylaroque :








Lacapelle-Livron :









Caylus :











Chambre d'hôtes les Chimères à Puylaroque
Randonnées autour de Puylaroque 
Site du village de Puylaroque
Site de Lacapelle-Livron
Site de Caylus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)