Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


14/08/2016

Du côté de Mezin, ville frontalière

A Mezin, vous êtes en plein "pays Gascon", au carrefour du Lot et Garonne, des Landes et du Gers et à 36km de Monheurt. Comptez 35 à 40 mn de route.

La Gelise, le ruisseau qui prend sa source dans le Gers et vient se jeter dans la Baïse à hauteur de Lavardac passe non loin de là, mais curieusement, ne la traverse pas.
Je dis "curieusement" car lors de la création des villages au moyen âge, la proximité des ruisseaux était primordiale.
Ici, on a préféré privilégier la sécurité et construire sur une colline bordée de fortifications dont il ne reste plus grand chose.
Toutefois, un petit ruisseau, l'Auzoue qui lui, se jette dans la Gélise longe le village en contrebas de la rue des fossés.


Est-ce à dire que les fossés dont il est question étaient remplis de cette eau ? Seule mon imagination me pousse à dire ça.

Mezin doit son essor au travail du liège et du bouchon qui fit son succès entre le XVIIIe et le XXe siècle. La proximité des Landes et de ses pins fit que deux grandes fabriques qui employaient plus de 100 ouvriers et cinq autres plus petites y virent le jour.

Travail du liège


Porte du Pont


La première pierre de son église, l'église Saint Jean Baptiste, fut posée au XIème siècle mais ne fut achevée qu'au XIVème siècle faute de moyens financiers.  Elle a une allure imposante et massive qui la font ressembler plus à un château qu'à une église lorsqu'on la voit de loin. Son clocher est carré et les escaliers de l'entrée sont bordés de deux semblant de tours arrondies.


La place principale, la "place de l'église" est bordée d'arcades sur deux côtés, les rues adjacentes sont larges et on voit que la ville a bénéficié des largesses des anglais soucieux de s'attirer les bonnes grâces des Gascons, car le duché de Gascogne appartenait à Edouard III d'Angleterre jusqu'en 1453, après la guerre de cent ans. Les arcades abritent des magasins, une pharmacie et des bars restaurants.

Aujourd'hui, Mezin est une ville de 1550 habitants très vivante avec beaucoup d'animations culturelles. Elle dispose d'un théâtre, d'un musée du liège et du bouchon, d'une bibliothèque, d'une piscine, d'une salle de basket-gymnase couverte, vous pouvez y pratiquer le tir à l'arc ou le judo.

Si vous venez dans le secteur, venez un dimanche matin car à Mezin, le dimanche matin est jour de marché et la place de l'église est très animé, ses terrasses abritées et fraîches vous accueillent pour un rafraîchissement ou un repas aux saveurs locales à des prix très abordables.

Vous pourrez ensuite digérer sur les sentiers qui rejoignent, à pied ou à vtt, de beaux villages comme celui de Poudenas, Villeneuve de Mezin ou encore, Sos. Mezin est traversée par le sentier de Saint Jacques de Compostelle et l'ancienne église de Trignan, qui accueillait autrefois les pèlerins, est à visiter à l'occasion d'expositions diverses, vous aurez donc le choix dans les sentiers à suivre. De nos jours, les pèlerins font un chemin beaucoup moins spirituel et beaucoup de ces églises sont devenues obsolètes et sont abandonnées à leur triste sort, sauf si des municipalités leur offrent une nouvelle vie.

Pour l'anecdote : savez-vous qu'Armand Fallières, président de la république française de 1906 à 1913 est né à Mezin ?

Nous avons fait un circuit à vtt très agréable, qui démarre en empruntant l'ancienne voie ferrée qui menait à Sos, aujourd'hui recyclée en sentier de grande randonnée. Ce large sentier démarre aux "jardins paysagers", en bas du village, il longe l'Auzoue puis passe à Villeneuve de Mezin et rend visite à l'église de Trignan. Je vous le recommande pour 20km de pur régal.

Le jardin paysager vous propose un kiosque d'information sur les villages alentours et une allée bordée de cyprès vous mène à un ponton posé en bordure d'un ravissant petit étang.



Etang aux jardins paysagers




Lac collinaire à l'entrée de Villeneuve de Mezin


Villeneuve de Mezin

Eglise de Trignan

Maison de village

Théâtre


Marché place de l'église

Boulangerie

Mairie

Entrée latérale de l'église place de l'église

Musée du liège et du bouchon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)