Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


03/07/2016

Cap au Sud ... Les Corbières

Une petite virée dans les Corbières, ça vous dit ? Oui ? C'est parti !

Tout d'abord situons géographiquement la région des Corbières.

Bien évidemment, elle se situe dans la partie Sud de la France, vu que je suis chauvine, sectaire, partisane, parfois intolérante, et régionaliste. Je crois que je n'ai rien oublié ;-)

Plaisanteries à part, les Corbières, c'est aujourd'hui dans l'Aude, bordé par les Pyrénées au Sud, la Méditerranée à l'Est et l'Ariège à l'Ouest et autrefois, c'était la propriété des seigneurs d'Aragon apparentés aux comtes de Toulouse, aux comtes de Foix et aux Vicomtes de Carcassonne et Béziers, frontière qui a souvent varié selon les époques et dont l'enclave de Livia est encore une exception. Les paysages peuvent être boisés ou arides avec des vignes à perte de vue poussant sur un sol rocailleux.

La dure vie des vignobles des Corbières :-)




C'est un massif "las Corbièras en occitan, les Corberes en catalan" dont les paysages vallonnés laissent entrevoir les proches Pyrénées. Pour plus de détails sur le climat et la géologie, wikipédia est votre ami, ce qui m'intéresse, en revanche c'est l'histoire de cette région intimement liée à celle des Cathares. Et oui, ils sont partout :-)

Bien avant l'époque Cathare, les Corbières étaient habitées et le plus ancien spécimen de l’homo érectus a été trouvé sur ce territoire. Même si vous ne situez pas bien la grotte, que vous pensez qu'elle est dans un pays étranger à des centaines de milliers de kilomètres de notre village, vous avez entendu parler de l'homme de Tautavel, n'est-pas ?
Et bien, c'est bien chez nous, en France et plus précisément dans les Corbières, près du petit village de Tautavel dominé par une tour "la tour del far" !

On trouve aussi dans les Corbières des mégalithes et de nombreux vestiges de fortifications dont certaines datent des Visigoths. Le site de Peyrepertuse notamment fut fortifié dès cette période. En 2012, un sommet des Corbières a fait parler de lui à cause de cette étrange croyance venant des Mayas, qui disait qu'en décembre de cette année-là, seul le Pech de Bugarach serait épargné par la fin du monde. Et oui, le Pech de Bugarach est un sommet des Corbières et le plus haut sommet des Corbières avec ses 1230m.

Le paysage prend des airs de méditerranée dès que l'on approche des rivages du Languedoc. Nous y sommes allés au mois de juin 2016 et lors de nos périples à vtt ou en randonnée, nous nous sommes plusieurs fois crus en Corse avec les odeurs de ciste exacerbées par la chaleur et la vue sur les Pyrénées notamment le massif du Canigou, fait penser aux sommets aperçus depuis les rivages corses.

En ce qui concerne l'histoire Cathare qui a laissé des traces ici, soyons clairs : ceux-ci n'étaient pas des combattants ni des chevaliers, mais des hommes de foi qui partageaient leurs convictions en allant de ferme en ferme, de village en village, porter la bonne parole et surtout l'exemple d'une vie humble. La religion Cathare se base sur l'évangile selon Saint-Jean et prône le dénuement total, une vie sobre, végétarienne et pieuse, pour devenir un "Bon Homme" il fallait abandonner tout statut social et sa fortune pour vivre de son travail. Les Parfaits Cathares suivaient à la lettre les préceptes de la bible, pendant que l'église Catholique Romaine se fourvoyait, accumulait les richesses au dépend des petites gens et se vautrait dans la luxure.
La ligne conductrice de la croyance des Bons-Hommes est que cette vie, celle que nous vivons actuellement vous et moi, est en réalité un genre de purgatoire et que nous atteindrons le paradis après notre mort à la condition de faire acte de contrition pendant cette vie et de vivre simplement sans nuire à quiconque. En gros, nous avons toute une vie de repentance pour faire le bien et être acceptés dans la suivante et ils attendaient la mort avec impatience.

En comparaison avec les ventripotents évêques catholiques qui se promenaient en calèche, agitaient leurs breloques dorées et leurs ballerines en satin, les "bons hommes" qui marchaient en robe de bure, nus-pieds ou de simples sandales de corde et le ventre vide, à l'image de tout les paysans de nos campagnes et surtout qui ne demandaient rien d'autre que le gîte et le couvert en échange de leur labeur, ont vite conquis du terrain et enlevé un important revenu à l'église catholique qui perdait ses vaches à lait.

Un site intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus.

Il reste de cette époque, des ruines de forteresses appelées improprement "châteaux Cathares" non parce qu'ils appartenaient à des Parfaits Cathares qui ne possédaient plus rien, mais parce qu'ils appartenaient à des seigneurs croyants qui leur ont ouvert leurs portes et les ont protégés, lors de leur extermination par l'église catholique. Certains châtelains y ont laissé leur vie, celle de leur famille et de leurs gens d'armes, les fameux chevaliers cathares étaient en réalité des chevaliers au service des seigneurs occitans qui s'étaient convertis à cette religion ou défendaient simplement leur suzerain.
Je vous recommande la lecture d'ouvrages sur le sujet dont certains sont très bien documentés. Le sujet le plus romantique est l'histoire de Carcassonne et du jeune Vicomte Raymond-Roger Trencavel qui fut lâchement assassiné dans ses propres geôles par l'ambitieux Simon de Montfort et on trouve beaucoup de romans sur son histoire.

Forte concentration des châteaux dits "Cathares" en Corbières, à voir sur le site de l'Aude

Les Corbières sont aujourd'hui un territoire idéal pour passer des vacances agréables avec un climat plutôt clément nonobstant le vent parfois violent. La chaleur peut y être torride et l'eau y est rare par endroits.

Côté gustatif, les vins du pays de l'Aude et surtout l'incontournable Blanquette de Limoux vous rafraîchiront, en revanche, la cuisine n'est pas très typique, en dehors des excellentes cochonnailles de la montagne noire, des coquillages de Gruissan ou Leucate et des divers cassoulets de Carcassonne ou Castelnaudary. Mais la matière première comme l'olive (donc l'huile d'olive), les figues, le thym, le romarin ne manque pas.

Côté sportif, de nombreuses pistes régaleront les vététistes, des circuits routiers feront le bonheur des
cyclistes et de beaux sentiers feront la joie des randonneurs, je cite les sentiers Cathares qui vont de Port-la-Nouvelle à Foix et de Foix à Berga (Espagne).

Des vacances de rêve, vous dis-je :-)

Allez, on y va pour les photos?

La château d'Aguilar :





Le château de Peyrepertuse :





Le château de Queribus :




Le château d'Auriac :


Le château de Villerouge Termenès :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)