Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


15/10/2015

Du côté de Casseneuil

Le village de Casseneuil est installé sur une presqu'île. Au pied de ses remparts coulent le Lot et ses eaux transparentes, la Lède et la Sône. Son nom vient de "Cassano" qui signifie "le chêne" et de "Ialo", qui signifie "clairière". Son emblème est, sans surprise, la feuille de chène.



On raconte que Charlemagne y aurait fait construire une maison pour y installer sa femme alors enceinte, qui y accoucha de son fils Grégoire et s'y reposa quelques semaines.


Ce village médiéval a subit de plein fouet les guerres de religions dont mon article précédent fait mention et, comme Monheurt, elle a résisté tant bien que mal en subissant deux sièges.
Contrairement à Monheurt qui, rappelez-vous, tint un siège pendant la guerre contre les Huguenots, Casseneuil subit deux sièges durant la guerre contre les Cathares, menée par Simon de Montfort.
Elle a tenu 7 semaines au cours du second siège, puis fut pillée et détruite et ses habitants massacrés.

Si la guerre contre les Huguenots l'a épargnée, c'est que la cité était dirigée par un ardent Catholique qui a pris part à la croisade aux côtés du Roi de France Louis XIII.

Pour plus de détails sur son histoire, consultez le site perso dont vos trouverez également le lien en bas de cet article.

On y apprend que Casseneuil fut une cité de commerce fluvial, comme beaucoup de villages du bord du Lot et de la Garonne, alors navigables dont les ports amenaient la prospérité grâce à ce commerce.

Le Casseneuil d'aujourd'hui est tranquille, assez bien restauré, notamment au bord du Lot avec quelques vieux murs offrant des lieux de promenades propices à la rêverie et très sympathiques.

L'été, une base nautique vous accueille pour vous initier au canoë, à l'aviron ou à la voile, côté restauration et gîte, vous aurez le choix entre pizzeria, brasserie, auberge et deux gîtes dont celui de mes vieux amis Marie-José et Georges Rouch, que je vous recommande g.rouch(at)wanadoo.fr.

Une randonnée de 18km vous permet de longer les trois rivières et de profiter agréablement de la campagne environnante.


















Un site perso assez complet sur Casseneuil
Mairie de Casseneuil
Casseneuil sur Wikipédia (assez succinct)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)