Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


08/09/2015

Du côté de Monflanquin

Jolie bastide du Lot et Garonne, Monflanquin est fondée au XIIIème siècle par Alphonse de France, aussi nommé Alphonse de Poitiers, frère du roi de France et époux de Jeanne de Toulouse.

Jeanne de Toulouse, fille de Raymond VII, fut donnée en mariage à Alphonse, frère du roi Louis IX, pour calmer les ardeurs guerrières de Louis IX et tenter de ramener la paix dans le Comté de Toulouse, alors en proie à la guerre contre le Catharisme, menée par le roi de France et les suppôts du Pape Innocent III.


Jeanne et son mari, rentrés de la huitième croisade, prirent possession du Comté de Toulouse après la mort de Raymond VII. Ils ne séjournent que rarement à Toulouse mais la bastide de Monflanquin qu'ils firent construire reçu assez souvent leur visite.

Les possessions de Jeanne, devinrent les propriétés du roi de France après sa mort, suivie de celle de son époux, dont l'union de laissa aucun héritier légitime.

Quelques grands du royaume firent construire des châteaux près de la bastide de Monflanquin, comme le château de Martel et le château de Roquefère. Une légende (vraie ou pas, comme toutes les légendes, on ne sait pas trop où est le vrai) prétend que le Prince Noir séjourna dans la bastide, dans la maison nommé depuis lors "la maison du Prince Noir".

Le village d'aujourd'hui attire de nombreux touristes en toutes saisons, on y trouve un village de Pierre et Vacances sis au bord du lac, quelques randonnées-découvertes et des animations tout l'été.

Le Petit Monheurquais a parcouru un des itinéraires de randonnées avec son vtt pour vous ramener les quelques clichés que voici. Un lac, des sentiers, des vaches, des pruniers, des chapelles, quelques trouvailles insolites, la journée fut riche en découvertes.










Le 47, campagne Nipponne ?

Avant "les boeufs" ? :-)

Datsun 280sx entre 1978 et 1983





Bouilleur de cru







Au fond à gauche, la maison du Prince Noir





Site de la ville de Monflanquin
Wikipédia Monflanquin
Office du Tourisme de Monflanquin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)