Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


11/07/2015

Cap au Sud ... Cordes sur Ciel

S'il est un village qui mérite son nom, c'est bien Cordes sur Ciel. D'où que vous arriviez, la vision du village perché sur son promontoire montant droit au ciel est époustouflante.

Depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse pour y rallier les habitants d'autres contrées, chassés par Simon de Montfort et ses troupes Françaises, ce village médiéval de l'Albigeois attire les artisans et les artistes de tous bords. Il fut un haut lieu du Catharisme, ce qui justifie largement sa place dans ce blog puisqu'il est entendu que nous sommes de grands passionnés d'histoire médiévale surtout quand elle concerne le sud de la France et les guerres de religions ;-) 

Mais revenons à Cordes.


Albert Camus lui-même est tombé sous le charme du village et il écrivit :

"On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans l’un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude."

N'est-ce pas une ode à l'amour :-)

Les ruelles empierrées de Cordes, grimpent à l'assaut du ciel et ses maisons magnifiquement conservées nous plongent immanquablement dans le XIIIème siècle. Nous ne serions pas surpris de croiser des chevaliers en armes, des paysans poussant des charrettes, des villageoises panier en main, partant faire leur marché, des enfants en se courant après en piaillant.

Au niveau architectural, Cordes est un témoin privilégié du moyen âge, ses façades sculptées, ses rues pavés, sont un patrimoine d'une richesse incomparable de cette époque.

Aujourd'hui, cet environnement propice à l'inspiration attire moult artisans d'art, peintres, sculpteurs, artistes en tous genres mais aussi, commerces de vente de produits locaux et de quoi vous loger et vous restaurer entre autre avec ses fameux croquant aux amandes, mais pas que.

Quelques photos ... humides, car je m'y suis rendue un jour pluvieux de décembre, mais vous en trouverez à foison sur internet avec un beau ciel tout bleu, étouétou :-D














Et bien entendu, la vidéo qui va bien ;-)

Un site avec quelques zoulies photos
Le site de la ville
Wikipédia (pas très fourni)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)