Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


26/05/2015

Cap au Sud ... Saint Cirq Lapopie

Situé dans le Lot, Saint Cirq Lapopie, classé parmi les plus beaux villages de France, ne se présente plus.

En suivant la route principale qui mène de Cahors à Figeac, le village est tout juste visible et on pourrait passer à ses pieds sans le voir si on ne lève pas le regard. Accroché à flanc de colline, il semble difficilement prenable, c'est peut-être ce qui l'a préservé des invasions et autres guerres de territoire et l'a amené en si bon état jusqu'à nous.

Plusieurs familles se partageaient le village au moyen-âge, dont les familles: de Lapopie, de Gourdon et de Cardaillac. Le château seigneurial surplombait le village, caractérisé par des ruelles étroites, de jolies bâtisses à plusieurs étages en pierre du Lot et aux toits pentus couverts de tuiles plates. Aujourd'hui il ne reste du château que des ruines que je vous recommande d'aller découvrir car vous y profiterez d'une vue "imprenable".
Dans le village, de nombreuses arcades abritaient les échoppes où l'on tenait commerce.



On entre dans le village par une des portes fortifiées et l'on pénètre alors dans un autre siècle avec des ruelles très pentues et empierrées, des façades percées de petites portes basses et surtout une vue sur le Lot qui invite à la contemplation.
La visite est agréable car les voitures sont interdites, vous devrez laisse votre voiture sur un des parkings à l'entrée du village.
Les sons de voix et le bruit des travailleurs troublent seuls le silence, avec quelques piaillements d'oiseaux et le murmure du vent dans les arbres.

Pour vous rendre à Saint Cirq Lapopie d'une manière plus originale, garez-vous au village de Bouzies et utilisez le chemin de halage taillé dans la roche puis en bord du Lot (5km). Il arrive sur la petite route ombragée qui mène au "port" que vous devrez suivre avant de la quitter pour grimper par le sentier balisé à droite qui vous réserve quelques magnifiques points de vue. De Bouziès, excursions possibles en bateau pour découvrir le Lot d'une manière originale.

Au retour, sur la route qui vous ramène vers Cahors, vous serez étonné de voir le château des Anglais bâti dans un orifice dans la roche surplombant la route. Ces habitations semi-troglodytes sont une caractéristique de la vallée du Lot, vallée sinueuse et taillée dans la roche. D'ailleurs, où que vous alliez dans le Lot, la roche est omniprésente et les a-pics vertigineux une constante.

Si vous continuez vers Figeac, vous pourrez visiter le château de Cenevières qui semble vous surveiller au détour d'un virage.
Mais pour vous rendre à Figeac, je vous recommande d'emprunter le vallée du Célé qui recèle de merveilleux trésors.

Inutile de vous préciser que pour les découvertes à vtt ou à pied, le département du Lot est une pure merveille.

Ces quelques photos vous en convaincront sans doute.















Sculptures d'un artiste Toulousain sur le chemin de halage qui va de Bouziès à Saint Cirq Lapopie
Site de Saint Cirq Lapopie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)