Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


11/03/2015

Du côté de Damazan

Ce serait un comble de ne pas parler ici de Damazan qui fut jusqu'en 2014 notre chef-lieu de canton et qui reste et restera toujours un peu notre grande soeur. Pour ceux qui n'ont pas suivi (pas bieeeenn!!!), je vous renvoie à l'article sur le sujet.

Ici

Vous n'êtes pas sans savoir que le blason et les couleurs de ce blog sont empruntés à Damazan. On peut dire que l'histoire de Monheurt est intimement liée à celle de Damazan.

Tout comme Monheurt, le village de Damazan nommé "Castrum Comitale" créé en 1259 fut l'objet des rivalités franco-anglaises et eut à souffrir des guerres de religions. Il reste quelques traces du château comtal hélas totalement à l'abandon comme vous pouvez le voir sur cette photo de la cour d'entrée.



Aujourd'hui, Damazan est gérée par un maire jeune et dynamique qui a déjà fait beaucoup pour sa ville en favorisant l'installation de nombreuses entreprises en périphérie, aidé en cela par la sortie de l'autoroute à 1km du village. Je n'ai pas fait de photo de la nouvelle zone industrielle qui s'agrandit peu à peu, car ce type de photo n'est pas ma "tasse de thé", je leur préfère la nature et les vieilles pierres.

Quelques entreprises :
Entreprises diverses - Chaudronnerie - Gravière - Piscines - Production d’Œufs - Récupération - Recyclage Pneus - Stores - Transformation du Bois - Transport Routier

Un lac permet en été de profiter de la campagne environnante et des forêts de pins toutes proches. Le camping propose des logements écolo, un téléski nautique et la ville met quelques gîtes à votre disposition.

Le village est construit autour d'une halle à l'étage de laquelle se trouve la mairie. Sous la halle se tenait les marchés. Comme dans les vieux villages du Sud de la France, les maisons à arcades forment un carré ouvert à chaque angle, carré qui entoure la halle. Sous les arcades se trouvaient les commerces qui peu à peu se déplacent dans les rues adjacentes à cause de la vétusté des locaux. 

Du point de vue de l'architecture, les maisons sont jolies derrière les affreux crépis des années 50 à 80 et certaines sont bien mises en valeur, mais hélas, comme tous les villages, le centre de Damazan se meurt et l’entretien des bâtisses en souffre.

Fleuron du village, le port accueille toute l'année de nombreux bateaux qui naviguent sur le canal qui passe au pied du village.

Une maison de retraite fleurie et surplombe le canal. 

Le "Petit Monheurquais" vous a ramené quelques photos de sa sortie du jour, sortie qui l'a amenée au gré de son vtt, des bords du canal à Damazan puis à Monheurt par ... les bords du canal. 
Bien entendu ce serait plus joli à une saison où les feuilles couvrent les arbres, mais la fin d'hiver à la verdure naissante a son charme aussi.









Fontaine des Anglais






Le site de Damazan
Le camping du lac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)