Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


02/03/2015

Du côté de Casteljaloux

Comment faire un site sur Monheurt et le Sud de la France sans parler de la ville voisine de Casteljaloux. Nous sommes à 23.5km de Casteljaloux soit environ 26mn de route, c'est "Maps" qui le dit, mais j'ai contrôlé et je suis d'accord :-)

Casteljaloux, ville de 5000 habitants, est à la frontière des Landes et vous savez maintenant que j'ai un gros faible pour la forêt Landaise ;-). Donc à Casteljaloux vous trouverez des pins des Landes, des dunes sabloneuses, des chemins par centaines, des marécages et un lac, le "lac de Clarens", aménagé pour le tourisme, au bord duquel vous pourrez planter votre tente l'été prochain pourquoi pas.




Pensez à amener vos clubs de golf pour profiter des 55ha du golf 18 trous avec restaurant et bar, et un porte-monnaie bien garni pour faire un tour au Casino et tenter votre chance sur une de ses 50 machines à sous.

Casteljaloux fait partie de la communauté des communes "Coteaux Landes Gascogne", qui couvre les cantons de Houeillès (pour les "étrangers", on prononce "ouéyess"), Casteljaloux et Bouglon.

Qui dit Landes dit jolies promenades en forêt avec ou sans vtt et à Casteljaloux, l'été, on ressent plus que nulle part ailleurs la sensation d'être au bord de l'océan et des longues plages Landaise. Le vent fait onduler lentement la têtes des arbres qui font entendre des craquements ou plient en gémissant en murmures semblables au bruit des vagues.
On s'attend à trouver l'océan après chaque dune grimpée à la force des mollets, car ce sont des dunes de sable que Napoléon fit couvrir de pins afin de stabiliser le sol marécageux de la lande gasconne. Ce désert Français dont Mme de Sévigné parle dans une de ses lettres, était seulement peuplée de quelques bergers perchés sur leurs échasses dont la vie était aussi rude que leur patois.


Le gemmage fut longtemps une source de revenus pour les habitants du cru grâce à ces plantations de pins. Mon grand-père maternel était gemmeur pendant la guerre de 39-45 et ma mère me racontait souvent combien elle aimait l'accompagner dans son enfance le long des sentiers mystérieux où elle avait peur de se perdre.

Casteljaloux ce sont aussi des thermes où l'on traite les anémies, les névralgies et les rhumatismes et des bains où l'on peut aller barboter en toutes saisons juste pour le plaisir.

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que j'ai ramené quelques photos de mes péripéties vététistes dans les environs de Casteljaloux :-)









En savoir plus sur le gemmage
Bains de Casteljaloux
Thermes de Casteljaloux
La forêt Landaise selon Wikipédia

Pensez à regarder la page de liens qui est régulièrement enrichie de mes dernière découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)