Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


30/11/2014

Du côté de Vianne

Nous connaissons tous Vianne, à cause de sa forteresse construite en 1284 en lieu et place d'un village nommé "Vilalonga", lui même construit autour d'une villa Romaine. Un prieuré fut construit par les Templiers ou les Hospitaliers, dont il ne reste que l'église fortifiée.

Cette dépendance de la seigneurie de Montgaillard ne fut fortifiée qu'au XIVème siècle, peu avant la guerre de Cent Ans. Il s'agit des murs d'enceinte encerclant le village et des quatre tours carrées en excellent état de conservation.

Comme beaucoup de village d'Aquitaine, la bastide est passée dans les mains des Français puis des Anglais, puis des Français, puis etc ...

Outre la célèbre carrière de pierres, une non moins célèbre verrerie fut dès 1920 une des principales sources de revenus du village. Dans sa grande époque il y travaillait 900 personnes, principalement des Tchécoslovaques jusque dans les années 40, la verrerie ayant été créée avec des fonds Tchécoslovaques.

Le petit Monheurquais a fait pour vous ce matin, une petite randonnée de Vianne à Montgaillard afin de vous ramener quelques photos.

Images d'automne, mois de novembre oblige....


L'église

  



Vu la hauteur modeste des murailles de l'enceinte, je pense que sa principale utilité était de contrôler l'entrée au village.




 


Côté Baïse,


La randonnée balisée en bleu ne fait que 6km. Si l'aller se fait essentiellement par des petites routes puis un chemin défoncé entre les champs de vigne, au retour de Montagaillard, nous suivons un magnifique sentier comme on les aime, petit sous-bois, rase campagne, en crête puis en balcon au-dessus de la carrière de pierres.





 Le château de Montgaillard est, hélas laissé à l'abandon total.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli et respectueux dans vos commentaires, même si notre travail ne vous plait pas :-)