Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


17/08/2014

Louis XIII

Puisque je vous parlerais quelques fois du siège de Monheurt, autant commencer par présenter celui qui en fut le commanditaire, à savoir Louis XIII dit "Louis le Juste" né le 27 septembre 1601 à Fontainebleau, mort le 14 mai 1643 à Saint- Germain-en-Laye.

Mort assez jeune, donc, puisqu'à l'âge de 42 ans.


Portrait de Louis XIII peint par Philippe de Champaigne


Je ne vais pas vous bassiner avec toute l'histoire de son règne que vous trouverez sur ce site, d'ailleurs passionnant pour qui s’intéresse à l'histoire. Je résume simplement ses 20 premières années qui vont l'amener jusqu'au siège de Monheurt durant le soulèvement des huguenots.

Fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, il fut élevé avec ses frères et sœurs bâtards, que le roi avait eu avec Gabrielle d’Estrées et Henriette d’Entragues.

Timide, sensible, bégayant légèrement, il est très attaché à son père, qui l’initie très jeune à son rôle de souverain. L’assassinat d’Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 affecte fortement cet enfant de neuf ans.

Après son sacre à Reims le  17 octobre 1610, sa mère Marie de Médicis assure la régence. Le jeune Louis souffre beaucoup de l'abandon par sa mère, laquelle est entièrement sous l'influence de Concini qui ruine le pays et dilapide les biens amassés par Sully. C'est à 14 ans qu'il est déclaré majeur.

Cependant sa mère décide de le marier à Anne d’Autriche, mariage célébré à Bordeaux le 28 novembre 1615.

Le roi vouait une haine farouche à sa mère et Concini; en 1617, aidé de son maître de fauconnerie, Charles d'Albert, duc de Luynes et de quelques fidèles, il fait arrêter Concini qui est abattu sur place, sa femme, qui sera exécutée peu de temps après, et assigne sa mère à résidence à Blois.

Ce coup de force marque le début du règne de Louis XIII et cela explique la grande influence qu'aura sur lui le duc de Luynes qui sera promu Connétable avec tous les honneurs que cela implique et même plus puisqu'il devint le confident du roi.
Le titre de duc de Luynes, pair de France, a été créé par lettres patentes d'août 1619 au profit de Charles d'Albert, favori du roi Louis XIII.


Duc de Luynes