22/08/2014

Le canal de Garonne

Également appelé "canal latéral à la Garonne", il est la continuité du canal des deux mers tel que l'avait imaginé Pierre-Paul Riquet, freiné par l'ampleur financière du projet.

Il s'agissait de relier l'Atlantique à la Méditerranée par une voie navigable plus fiable que la Garonne aux caprices parfois ingérables. Débit trop faible en été, faible profondeur par endroits et trop gros débit à la fonte des neiges pyrénéennes.

C'est le 17 décembre 1828, alors que la construction du canal du midi est finie depuis 1681, que la Cie Magendie se voit confier l'étude du projet "canal de Garonne".

Carte du canal imaginé en 1830

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En 1839 les travaux commencent en différents endroits et le Duc d'Orléans, fils ainé de Louis Philippe pose en grande pompe la première pierre du pont canal d'Agen.


En 1845 une première mise en eau permet aux barques d’atteindre Moissac et en 1848, Agen est relié à Toulouse.

En 1850 devant les difficultés financières et surtout l'arrivée du chemin de fer dans tout le pays, se pose la question de la poursuite des travaux. On propose alors de combler le canal pour y poser les rails du chemin de fer puis la concession du canal est donnée à la compagnie des chemins de fer locale. On crée "la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal Latéral à la Garonne".


Après bien des péripéties, les travaux continuent et en 1852 on navigue de Toulouse à la Baïse et en 1853 jusqu'au Mas d'Agenais.

C'est le 12 mars 1856 que le canal latéral à la Garonne est officiellement ouvert à la navigation jusqu'à Castets en Dorthe, en Gironde.

Le canal de St Christophe à Damazan


15 août 2004






8 janvier 2010 





Pour en savoir plus, quelques adresses :

canaldumidi.com
canaldegaronne2.com
projetbabel.org