Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


05/08/2014

La Garonne

"Garona" en Occitan, en Catalan et en Espagnol, la Garonne est un fleuve de 647km de long qui naît en Espagne dans le Val d'Aran en Aragon, plus exactement au pied de l'Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées. Elle s'engouffre dans un endroit nommé "Trou du Toro" pour ressurgir à Uelhs de Joeu. D'aucuns prétendent qu'elle nait au plat de Béret, mais le mystère Trou du Toro me plait plus et s'accorde bien avec la Garonne qui ne se dévoile pas facilement.





De tous temps les habitants des bords de Garonne ont considéré la Garonne comme une personne et la nomment par son prénom "Garonne".
Elle est tantôt une amie, tantôt une fougueuse rebelle, tantôt une muse, jamais elle ne laisse indifférents ceux qui la côtoient au quotidien et nombre d'écrivains ont musardé sur ses rives.

Lors du siège de Toulouse, c'est par la Garonne qu'arrivaient les vivres et les renforts dans la ville et lors du siège de Tonneins, la ville fut ravitaillée par un bateau parti du Lot qui brava les barrages mis en place par les Français.

Entre Monheurt et Tonneins, la Garonne se rétrécit et forme une île autour de laquelle le fleuve bouillonne et saute des ressauts de roches: ce sont "les roches" que tout nouveau kayakiste rêve de passer un jour.