Photo d'arrière-plan : Jeanine Dubourg.
Images "visages de" soumises à copyright, ne pas copier, blabla, du vol, blabla
MERCI !!!

Consultez notre page de liens

Si vous aimez la photographie, regardez le site: http://dominiquevalente.fr
If you love photography look website : http://dominiquevalente.fr
Si vous aimez la montagne, regardez mon autre blog : Monts et merveilles


30/07/2014

Notre région au moyen-âge

On entend beaucoup parler aujourd'hui du redécoupage des régions. 

Rappelons qu'autrefois nous étions en Guyenne et que le grand duché d'Aquitaine qui partait du Nord de Bordeaux à la Vendée et jusqu'à l'Ardèche, appartenait aux Ducs d'Aquitaine et ce, jusqu'au XIIè siècle. 

L'Aquitaine fut cédé à la France par le premier mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le roi Louis VII puis aux Anglais par le second mariage d'Aliénor avec le roi Henri Plantagenet (Henri II). 

Le duché de Guyenne dont l'histoire est souvent associée à celle du duché d'Aquitaine, passait quand à lui des mains des Anglais à celles des Français lorsque Raimond VII céda ses biens pour faire cesser la guerre de cent ans.

La Guyenne fut l'objet de nombreuses querelles entre Français et Anglais et le fils de Louis VII, Philippe Auguste qui guerroya contre Richard Cœur de Lion, le fils d'Aliénor et d'Henri II, l'annexa à la France en même temps que l'Aquitaine et la Navarre.

La France se résumait alors à Paris et alentours, les comtés et autres duchés étant dirigés indépendamment par leurs propriétaires parfois vassaux du roi de France, parfois vassaux d'autre rois.

Une carte du royaume au XIè siècle.






Et quelques guerres plus loin...